
La Reine d’Angleterre dans votre salon
[Le lot du jour] Debout, une main posée sur le dossier d’un siège, Elisabeth II affiche un air sévère. Elle arbore la robe noire qu’elle portait lors de sa rencontre au Vatican avec le Pape Jean-Paul II en 1980. « Le peintre a mis cinq ans à réaliser ce tableau. Il faut dire qu’il est de grandes dimensions et, surtout, que notre Majesté est très occupée ! », lance avec un fort accent anglais la propriétaire de l’œuvre.
Achevé en 1989, ce portrait officiel de la Reine d’Angleterre a été réalisé par Norman Douglas Hutchinson (1932-2010). Après avoir orné les murs de la Mansion House, la résidence officielle du Lord-maire de Londres, cette grande toile peinte à tempera est offerte par l’artiste à l’une de ses amies, qui l’accroche alors dans son château de Boreau près de Renne.
Désireuse de mettre aujourd’hui aux enchères l’entier mobilier de sa demeure, l’actuelle logeuse de la Reine a confié ce portrait royal à Maître Aurèle Biraben, qui le proposera à la vente le dimanche 7 juillet 2013 à Cornille, à l’intérieur du château, pour une estimation de 15 000 à 20 000 euros.
Haut de page