Le 4 octobre 2023 | Mis à jour le 4 octobre 2023

La vente du centenaire de Jean-Paul Riopelle à Paris

par Magazine des enchères

L’année 2023 marque les cent ans de la naissance du célèbre peintre et sculpteur canadien Jean-Paul Riopelle. Pour l’occasion, l’étude FauveParis a décidé d’organiser une vente hommage. Elle se tiendra le 7 octobre, jour de son anniversaire, et réserve de belles surprises.

 

Artiste majeur du XXe siècle, Jean-Paul Riopelle (1923-2002) fut l’un des membres fondateurs du groupe québécois des automatistes et une personnalité influente de la scène artistique parisienne. Dans les années 1940, il expérimente la peinture automatiste, s’inspirant des Surréalistes français qu’il rejoindra à Paris, dès 1950. La création automatique demande à l’artiste de se libérer de toute pensée liée à son sujet et se laisser ainsi aller à une écriture inconsciente. La vente du 7 octobre sera l’occasion de découvrir la riche carrière de cet artiste et de ses relations. Cédric Melado, commissaire-priseur chez FauveParis, indique que « les 38 œuvres de Jean-Paul Riopelle proviennent de la collection d’un franco-canadien, proche de l’artiste. »

 

Un hommage à Jean-Paul Riopelle

À travers des fusains, des eaux-fortes, des aquarelles, des bronzes, des techniques mixtes et des acryliques, la maison FauveParis entend faire de cette vacation un bouquet final, après avoir passé deux années à disperser plusieurs centaines d’œuvres de l’artiste, dont l’optique était cette commémoration. « Nous avons eu la chance d’accéder à une collection allant des dessins de jeunesse aux œuvres de la fin de sa vie, en passant également par les sculptures, rares sur le marché, et par un corpus de lithographies et d’eaux-fortes », explique Cédric Melado. Il confit également que « ces différentes ventes passées ont permis de réunir un panel très large de collectionneurs de Riopelle venant du monde entier, avec une forte représentation de clients québécois. Nous avons appris à connaître et à faire connaître Riopelle dans toutes ces facettes. » 

 

 

Atlan, Hartung, Vieira da Silva : les proches de Riopelle réunis pour l’occasion

« Les meilleures pièces de la collection ont été gardées pour cet événement du 7 octobre, jour de la célébration de la naissance de Riopelle, il y a 100 ans », indique le commissaire-priseur. Le catalogue de 63 lots présentera des pièces majeures de Riopelle mais aussi des « œuvres signées Atlan, Vieira da Silva, Hartung, Schneider et Maryan, tous proches de Riopelle, provenant d’autres collectionneurs, tous séduits par l’approche d’une vente hommage à un artiste. Ils nous ont ainsi dévoilé des œuvres inédites », précise Cédric Melado. 

Plusieurs œuvres particulièrement intéressantes donneront à voir de belles batailles d’enchères. Parmi la riche sélection figure l’une des plus grandes gouaches de Jean-Paul Riopelle (120 000 – 150 000 euros) datant des années 1950. « Cette œuvre est inspirée de la mythologie Gitksan, un peuple indigène à tradition matriarcale vivant le long de la rivière Skeena, sur la côte ouest canadienne. Les populations primitives canadiennes vont fasciner et inspirer le peintre tout au long de sa vie. » Également au catalogue, un spectaculaire collage de près de cinq mètres de haut, sorte de vitrail de lithographies découpées et assemblées (120 000 – 150 000 euros). « Durant quelques années, à la fin des années 1960, Riopelle s’est essayé à cette technique. Il renouera avec ce médium à la fin des années 1980 ajoutant de la bombe aérosol», précise Cédric Melado.  

Enfin, le dernier numéro de la vente n’est autre que le testament artistique du peintre en hommage à Joan Mitchell (150 000 – 200 000 euros). Cette toile, de plus de trois mètres de long, constituera l’apothéose de la vente. « Ce tableau s’inscrit dans la continuité du dernier chef-d’œuvre de Riopelle qui est conservé au musée National d’Art du Québec. Mesurant plus de 40 mètres, celui-ci est un hommage à Rosa Luxembourg. Il est riche en symboles et en codes cachés retraçant la relation mythique entre Riopelle et Mitchell », conclut Cédric Melado avec la passion et l’impatience qui l’anime de voir toutes ces belles œuvres rejoindre les collections de nouveaux amoureux de l’artiste.

Enchérir | Suivez la vente du centenaire de Jean-Paul Riopelle en live sur interencheres.com et Auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi