Estimé 2 000 € - 3 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Paolo Vallorz (1931-2017) Sans titre circa 1960 Huile sur toile signée en bas à droite 100 x 80 cm Provenance : > Galerie Pierre, Paris (étiquette au dos)
> Ancienne collection du peintre Jean Paul Riopelle (1923-2002)
> Collection privée franco-canadienne
Rapport de condition : Annoté au dos 201296, craquelures aux angles Voir le lot
Estimé 1 500 € - 2 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Pierre Dmitrienko (1925-1974) Sans titre 1971 Encre sur papier signé et daté en bas à droite 77 x 57 cm Rapport de condition : encadré Voir le lot
Estimé 40 000 € - 60 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Paul Riopelle (1923-2002) Sans titre circa 1958 Gouache sur papier 75 x 104 cm Provenance : > Collection privée franco-canadienne
Rapport de condition : Annoté au dos 201502 Voir le lot
Estimé 40 000 € - 60 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Michel Atlan (1913-1960) New Orleans II 1957 Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée et datée au dos 100 x 100 cm Provenance : > Collection privée, La Nouvelle-Orléans (États-Unis)
> Collection privée, Paris
Bibliographie : > Jacques Polieri, Atlan, Catalogue raisonné de l’œuvre complet, Gallimard, 1996, p. 282, réf. n°408
Homme engagé, Jean-Michel Atlan (1913-1960) se consacre à la peinture dès 1941 et imprègne ses toiles d’un élan poétique. L’importance accordée à la gestualité rattache son oeuvre à celle de Jean-Paul Riopelle, et à l’abstraction lyrique. En décembre 1947, Jean-Paul Riopelle et Jean-Michel Atlan participent à l’exposition “L’imaginaire” organisée sur la proposition de Georges Mathieu à la Galerie du Luxembourg. Voir le lot
Estimé 40 000 € - 60 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Paul Riopelle (1923-2002) Sans titre circa 1989 Acrylique et spray sur papier marouflé sur toile 120 x 236 cm Provenance : > Collection privée franco-canadienne
Rapport de condition : Annoté au dos 200794 Voir le lot
Estimé 30 000 € - 50 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean Miotte (1926-2016) Composition abstraite circa 1950 Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée au dos 195 x 130 cm Un certificat pourra être demandé par l’acquéreur auprès de la fondation Jean Miotte
Rapport de condition : Craquelures, petits manques épars, frottements (jamais restauré)
Provenance : Collection privée Paris, don de l’artiste (dans la même famille depuis sa création)
Ce chef d’oeuvre réalisé au début des années 1950 témoigne de la précocité et de l’aisance avec laquelle Jean Miotte s’empare de l’abstraction. Il réussit l’exploit d’allier une riche palette de couleurs pour construire un fond harmonieux duquel se dégagent des formes à la fois énergiques et pourtant tout en matière (notamment par l’utilisation du couteau). En 1961, Jean Miotte participe aux côtés de Jean-Paul Riopelle, Sam Francis et Georges Mathieu à des expositions collectives à la Galerie Swenska-Franska à Stockholm et à la Galerie Bonnier à Lausanne. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Sam Szafran (1934-2019) Portrait de Jean-Paul Riopelle 1967 Fusain sur papier d'Arches signé et daté en bas au centre 76,5 x 57,5 cm Provenance : > Collection privée, Paris
Cette œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité cosigné par l’artiste et son épouse Lilette
Rapport de condition : Encadré
Grand ami de Jean Paul Riopelle qu’il côtoie depuis le milieu des années 1960, Sam Szafran réalise ce poignant portrait du peintre québécois. De nombreux amis de l’artiste viennent s’asseoir sur ce fauteuil club que l’on retrouve sur différents portraits où Szafran leur fait adopter presque la même pose, la tête appuyée sur le coude. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Paul Rebeyrolle (1926-2005) Paysage 1960 Huile sur toile signée et datée en bas à gauche 81 x 81 cm Provenance : > Vente Piasa, Drouot-Paris, le 25 mars 2007, lot n°210
> Collection privée, Paris
Ami, compagnon de pêche de Jean Paul Riopelle, Paul Rebeyrolle obtient le Premier Prix de la première Biennale de Paris en 1959, un an avant la réalisation de notre tableau. En 1967 il réalise sa première exposition à la galerie Maeght. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Gérard Schneider (1895-1986) Sans titre 1956 Huile sur toile signée et datée en bas à gauche
Galerie Beaubourg, Paris, France
100 x 80 cm Provenance : > Collection privée, Paris
« L’abstraction lyrique s’est surtout incarnée dans Gérard Schneider, comme le cubisme dans Picasso. » Michel Ragon. En 1974 la galerie Beaubourg à Paris le consacre avec Jean Paul Riopelle dans l’exposition Maîtres de l’Abstraction Lyrique Européenne, Degottex – Hartung -Mathieu – Riopelle – Schneider – Soulages – Wols. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 18 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Paul Riopelle (1923-2002) Famine maigrichonne 1970 Bronze à la cire perdue signé et numéroté EA 1
Fonderie Bonvicini Vérone et Fonderie d’Art d’Inverness, Québec. Fonte commencé en 1989 d’après la sculpture originale en terre cuite
Édité par la galerie Lelong
H. 30 cm L. 20 cm P. 20 cm Provenance : > Collection privée franco-canadienne
Bibliographie : > Yseult Riopelle, Jean-Paul Riopelle, Catalogue raisonné, volume 4, Hibou Éditeurs, Montréal, 2004, p. 498, reproduit en couleurs sous la référence 1970.07SC.1970
Jean-Paul Riopelle : « Quand j’étais petit, je faisais des sculptures de neige, et j’en fais encore aujourd’hui quand j’en ai l’occasion. À partir du bonhomme de neige traditionnel des enfants, je créais des improvisations fantastiques auxquelles mes bronzes doivent beaucoup. » Voir le lot
Estimé 10 000 € - 15 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Maryan (1927-1977) Sans titre 1973 Huile sur toile signée et datée en bas à droite, datée et annotée n°15 GF au dos 100 x 73 cm Provenance : > Galerie de France, Paris (étiquette au dos)
Bibliographie : > Maryan, Catalogue de l’exposition à Galerie de France, Paris, 1974 (reproduit en couverture)
Expositions : > Maryan, Galerie de France, Paris, du 17 avril au 1er juin 1974
« Je n’oblige personne à aimer ma peinture mais qu’on me colle pas des étiquettes, par exemple : peinture dénonciatrice, agressivité sans bornes, ou alors, on dit aussi : "Ça m’étonne pas avec son passé concentrationnaire" […] En ce qui concerne ma peinture, je déclare officiellement que moi j’aurais plutôt appelé ma peinture, peinture-vérité ». Maryan (Catalogue de la galerie Ariel, Paris, 1977) Emblématique de la période “américaine” de l’artiste, l’œuvre que nous vous proposons faisait la couverture du catalogue de l’exposition Maryan à la galerie de France, en 1974 ! À plusieurs reprises, l’œuvre de Maryan a cotoyé celui de Riopelle : notamment à la galerie Beno d’Icelli à Paris en 1962 (aux côtés d’Atlan, Wols, Dubuffet...) et dans l’exposition “Climat” au musée de la peinture et de la sculpture de Grenoble, (aux côtés d’Appel, Baj, Gillet,, Marfaing etc.). Voir le lot
Estimé 10 000 € - 15 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jacques Doucet (1924-1994) Les Amazones 1957-1958 Huile sur toile signée en bas à droite, datée et titrée au dos 100 x 65 cm Provenance : > Galerie Ariel, Paris (étiquette au dos)
> Collection Pierre Brisset, n°109 (tampon au dos)
Bibliographie : > Édité en carte postale couleur par le Musée de Poche, Paris, 1957
> René Passeron, Jacques Doucet, Galerie Dina Vierny, Paris, 1973, reproduit en noir et blanc
> Andrée Doucet, Jacques Doucet, Parcours 1942-1959, Catalogue Raisonné Tome I, Éditions Galilée, Paris, 1996, répertorié sous le n°207, p. 119
Expositions : > Jacques Doucet, Galerie Dina Vierny, Paris, novembre 1973
Rapport de condition : Déchirure de la toile en haut à droite
Jacques Doucet est un autre grand nom de l’abstraction lyrique européenne. Peintre et poète, il fut avec Jean-Michel Atlan l’un des deux membres français de Cobra, qui se caractérise par l’expérimentation et le matérialisme. Cet « amoureux de la matière » mêle huile, gouache, pastel, papiers collés à un langage abstrait et une écriture gestuelle. Voir le lot
Estimé 7 000 € - 9 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Maria Elena Vieira Da Silva (1908-1992)* Sans titre, illustration pour Flores e Canções, 1976 Encre sur papier signé en bas à droite
Dessin illustrant le recueil de poèmes Flores e Canções de la poétesse brésilienne Cecilia Meireles, publié à Rio de Janeiro par la Confraria dos Amigos do Livro en 1979 26,5 x 21 cm Provenance : > Manoel Francisco do Nascimento Brito (1922-2003) et sa femme Leda Nascimento Brito (1922-2017), propriétaires du “Jornal do Brasil” de 1950 à 2000
> Par descendance leur fille Maria Regina Nascimento Brito, co-directrice du “Jornal do Brasil” à partir de 1983, puis directrice du Museu de Arte Moderna (MAM) de Rio de Janeiro de 1999 à 2003
> Collection privée, Paris
> Nous remercions le comité Vieira da Silva de nous avoir confirmé l’authenticité de cette oeuvre.
> Illustrée au catalogue raisonné sous le n°2972
Accompagné d’un certificat d’authenticité en date du 22 septembre 2023
Rapport de condition : Petites rousseurs
L’objectif de Denise Colomb, soeur du galeriste Pierre Loeb, a immortalisé en 1953 lors d’une séance photo une assemblée aujourd’hui mythique d’artistes. “L’Écurie Pierre” représente Jean-Paul Riopelle, Jacques Germain, Maria Elena Vieira da Silva, Georges Mathieu et Zao Wou-Ki. Autant de jeunes peintres qui depuis Paris ont rayonné dans le monde entier. Voir le lot
Estimé 6 000 € - 8 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Maurice Estève (1904-2001) Nuit d’Andalousie 1968 Encres de couleur et litho, aquarelle, journal, papiers imprimés sur fond bleu foncé
. 80 x 60 cm Bibliographie : > François Chapon, Collages - Invention, subversion ou diversion ?, Bourges, Éditions Musée Estève, 1999, n°147 C
Expositions : 1969 Zürich, Estève, Collages 1950-1968 Neue Galerie, reproduit
Rapport de condition : Encadré
La technique du collage a permis à Maurice Estève d'explorer de nouvelles formes et textures dans ses œuvres, tout en ajoutant une dimension tactile à son art. Là où Riopelle a assemblé des morceaux de ses propres lithographies Estève choisissait des papiers de récupération qu’il rehaussait entièrement. À plusieurs reprises, dès 1952, les deux peintres ont exposé ensemble. Voir le lot
Estimé 4 000 € - 6 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Paul Riopelle (1923-2002) Sans titre circa 1989 Technique mixte sur papier 52 x 74 cm Provenance : > Collection privée franco-canadienne
Rapport de condition : Annoté au dos 200766 Voir le lot
Estimé 4 000 € - 6 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Jean-Paul Riopelle (1923-2002) Sans titre 1976 Fusain sur papier Ingres 63 x 48 cm Provenance : > Collection privée franco-canadienne
Bibliographie : > Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle, Catalogue raisonné, Volume 5, Hibou Éditeurs, Montréal, 2021 reproduit en couleurs sous la référence 1976.021P.1976 p. 454
Expositions : > Mémoires d’ateliers, galerie Jean-François Cazeau, 2010, catalogue p. 61
Rapport de condition : Annoté au dos 200674 Voir le lot
Estimé 3 000 € - 5 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Thanos Tsingos (1914-1965) Sans titre, oiseau sur une branche 1956 Huile sur panneau signé et daté en bas à droite
32,5 x 41 cm Rapport de condition : Encadré
Tsingos peignait par terre et plusieurs toiles à la fois. Il mettait ses toiles par terre et à côté des dizaines d’énormes tubes de couleur comme un incendiaire qui met le feu à une ville [...]. Il savait très bien où il allait. Tantôt il secouait la toile, tantôt il la renversait complètement, tantôt il la penchait à peine mais quand il avait fini, tout avait pris sa place, tout suivait l’ordre. L’année suivant la réalisation de ce tableau, en juillet 1957 à Londres, Tsingos côtoie Jean Paul Riopelle à la Hanover Gallery lors de l’exposition Post Picasso Paris. Voir le lot
Estimé 3 000 € - 5 000 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Hans Hartung (1904-1989) G 4 1953 Eau-forte sur papier signé en bas à droite
16 x 33,5 cm Rapport de condition : Encadré
Hans Hartung a acquis une réputation internationale en tant que chef de file de l’abstraction lyrique européenne rattaché à l’art informel, qui émerge en France pendant la Seconde Guerre mondiale.En 1947, Hans Hartung participe avec Wols, Jean-Paul Riopelle et Camille Bryen à une exposition organisée par Georges Mathieu et Jean José Marchand intitulé L’Imaginaire. Cette exposition jette les fondements de l’Abstraction Lyrique dont Hans Hartung deviendra un des chefs de file. Voir le lot
Estimé 2 500 € - 3 500 €
Par FauveParis à Paris
le 07/10/2023 : Henri Michaux (1899-1984) Sans titre 1967 Acrylique sur papier monogrammé en bas à droite
Galerie Paul Facchetti, Paris 56 x 75,5 cm Provenance : > Galerie Le Point Cardinal, Paris
> Collection privée, Paris
Bibliographie : > Henri Michaux, Grande rétrospective, Musée d’Art moderne - Centre Georges Pompidou, du 15 mars au 14 juin 1978
> Guggenheim Museum, New York, du 6 septembre au 15 octobre 1978
> Musée d’Art Contemporain, Montréal, du 2 novembre au 10 décembre 1978
Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste en préparation par Micheline Phankim, Rainer Michael Mason et Franck Lebovici
Rapport de condition : Encadré, rousseurs
“Tout tremble et vacille au fond de son harassement, le grain du papier ou du mur, puis s’écarte et s’éclaire et un torrent de questions ouvre l’espace à l’intense scintillement.” Jacques Dupin. Michaux et Riopelle ont été réuni en 1951 à la galerie Paul Faccheti lors de l’exposition "signifiants de l'informel”. Voir le lot