Le 28 octobre 2014 | Mis à jour le 28 octobre 2014

Le bouquet mystérieux

par Interencheres

Véritable ode à la nature, cette toile imposante (106 par 86 cm) datant des années 1780, mise aux enchères par Maître Jean-Pierre Besch le dimanche 2 novembre 2014 à Cannes et sur le Live d’Interencheres, offre une spectaculaire composition florale formé de lys, de pivoines, de roses et d’ autres fleurs autour desquelles virevoltent de délicats papillons.

.
L’attrait de cette œuvre colorée et spectaculaire ne se limite pas à sa qualité très décorative. Au XVIIe siècle, la nature morte situé en bas de l’échelle des genres picturaux, ce qui n’empêche pas la peinture de fleur d’être portée à son apogée part les maitres de l’école du Nord. Cependant plusieurs éléments laissent à penser que notre bouquet serait plutôt un hommage à ces artistes. « La composition très centrée, trop ambitieuse et poussée à l’extrême, les touches franches et larges rappellent d’avantage une main française comme celle d’Anne Vallayer Coster ou encore Jacques Linard », explique Stéphane Pinta, expert au cabinet Turquin.

.
Notre toile atypique qui puise son intérêt dans cette appartenance mystérieuse est estimée entre 30 000 et 40 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]

Défilé de ventes Militaria

Le 7 janvier 2021 | Mis à jour le 7 janvier 2021

Les passionnés de Militaria et souvenirs historiques auront le choix parmi une quarantaine de ventes organisées en ce début d’année 2021. Au programme, des casques, insignes, affiches ou médailles datant […]