Le 28 octobre 2014 | Mis à jour le 28 octobre 2014

Le bouquet mystérieux

par Magazine des enchères

Véritable ode à la nature, cette toile imposante (106 par 86 cm) datant des années 1780, mise aux enchères par Maître Jean-Pierre Besch le dimanche 2 novembre 2014 à Cannes et sur le Live d’Interencheres, offre une spectaculaire composition florale formé de lys, de pivoines, de roses et d’ autres fleurs autour desquelles virevoltent de délicats papillons.

.
L’attrait de cette œuvre colorée et spectaculaire ne se limite pas à sa qualité très décorative. Au XVIIe siècle, la nature morte situé en bas de l’échelle des genres picturaux, ce qui n’empêche pas la peinture de fleur d’être portée à son apogée part les maitres de l’école du Nord. Cependant plusieurs éléments laissent à penser que notre bouquet serait plutôt un hommage à ces artistes. « La composition très centrée, trop ambitieuse et poussée à l’extrême, les touches franches et larges rappellent d’avantage une main française comme celle d’Anne Vallayer Coster ou encore Jacques Linard », explique Stéphane Pinta, expert au cabinet Turquin.

.
Notre toile atypique qui puise son intérêt dans cette appartenance mystérieuse est estimée entre 30 000 et 40 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un musée du parfum aux enchères à Lyon

Le 25 septembre 2023 | Mis à jour le 25 septembre 2023

La maison de vente Conan invite les enchérisseurs à se replonger dans l’univers des parfumeurs des années 1950, avec la dispersion aux enchères des collections du Musée des arômes et […]