Le 1 avril 2025 | Mis à jour le 2 avril 2025

Le cabinet de curiosités graphiques d’un collectionneur d’art contemporain aux enchères à Rennes

par Magazine des enchères

Le 7 avril à Rennes, le commissaire-priseur Pierre-Guillaume Klein présentera aux enchères la collection de Monsieur F., un amateur d’art contemporain parisien, aujourd’hui décédé, qui constitua un cabinet de curiosités graphiques. Visite.

 

Dans ce qu’il se plaisait à qualifier de « cabinet de curiosités », notre amateur réunit quelques grands noms de l’art moderne et du Street Art, à l’instar d’Hans Hartung, Speedy Graphito, Ernest Pignon-Ernest, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Haring, Jérôme Mesnager ou Christo et Jeanne-Claude, ainsi que des artistes plus confidentiels comme Kris Kuksi. « Cet artiste, né au Canada, est connu pour ses installations multimédia, ses sculptures et ses performances mêlant l’art, la science et l’ingénierie, détaille le commissaire-priseur Pierre-Guillaume Klein. Il a une approche expérimentale qui utilise des matériaux technologiques, des objets du quotidien et des éléments naturels, souvent en interaction avec des machines ou des dispositifs électroniques. » Jean Rustin, Mike Diana, Frédéric Voisin, Daniel Martin Diaz ou encore Peter Ferguson complètent la collection. « Les choix de notre amateur sont avant tout le reflet d’une introspection dans la psyché sur la mort, la sexualité, l’existence du sacré, autant de grands thèmes questionnés de tous temps que les artistes ici détournent de leurs traditions, comme Mike Davis avec ses références aux maîtres hollandais ou Moira Hahn qui animalise les estampes japonaises ukiyo-e », détaille le commissaire-priseur. L’humour est en outre de mise avec Stacey Ranso ou Jason Mitchell. 

 

 

Deux œuvres de Mahjoub Ben Bella

Provenant d’une autre collection, deux œuvres de Mahjoub Ben Bella (1946-2020) complètent le catalogue de la vente. Né à Maghnia, en Algérie, ce peintre franco-algérien a poursuivi ses études aux Beaux-Arts d’Oran avant de s’installer en France, où il a approfondi sa formation artistique à Tourcoing et Paris. « Son œuvre est marquée par une approche gestuelle et dynamique, souvent inspirée de la calligraphie arabe et des motifs géométriques. Il explore divers supports et techniques, intégrant des éléments de la culture maghrébine dans une abstraction libre et expressive. » Il est notamment l’auteur de L’Envers du Nord (1986), une fresque de 12 kilomètres peinte sur les pavés du Paris-Roubaix. Une exposition lui sera consacrée à partir de juin à La Piscine de Roubaix.

Enchérir | Suivez la vente du cabinet d’arts graphiques contemporain le 7 avril en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi