Le 2 décembre 2013 | Mis à jour le 2 décembre 2013

Le canapé économe de Martin Szekely

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Si le nom de Martin Szekely ne résonne pas encore dans toutes les oreilles, son travail est pourtant connu de ceux qui ont déjà pris une eau minérale gazeuse dans un bar, à savoir la (très) grande majorité des Français… Ce designer parisien né en 1956 est en effet à l’origine de la création du célèbre et robuste verre Perrier, fabriqué à 20 millions d’exemplaires depuis 1995.

.

Réduire l’objet à sa plus simple expression pour se concentrer sur son confort d’usage : telle est la philosophie de cet ancien élève de l’école Boulle, qui revendique comme ambition d’obtenir « un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste ». Illustrant parfaitement les lignes épurées et l’élégante sobriété de son éthique créative, un modèle de son canapé Stoléru sera proposé aux enchères le samedi 7 décembre 2013 par Maîtres Virginie Bertrand et François-Xavier Duflos à Nantes et en direct sur le Live d’Interencheres.  

.

Créé en 1987, ce sofa au revêtement de velours grenat a été édité à très peu d’exemplaires et figurait dans la galerie Néotù, rue Bonaparte à Paris. « Pierre Staudenmeyer, le propriétaire des lieux a beaucoup soutenu le travail de Martin Szekely. C’est notamment grâce à lui qu’il est aujourd’hui présent dans les collections des musées comme les Arts décoratifs de Paris, le MoMA et le Cooper Hewitt Museum de New York, et encore le Victoria & Albert Museum de Londres », détaille Patrick Le Goux, expert de la vente.

.

Les amateurs des œuvres de Martin Szekely, parmi lesquels figurent notamment l’homme d’affaires François Pinault ainsi que les couturiers Karl Lagerfeld et Azzedine Alaïa, pourront enchérir sur ce canapé, estimé de 5 000 à 6 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de vente

 

Haut de page

Vous aimerez aussi