Le 24 octobre 2014 | Mis à jour le 29 octobre 2014

Le Gaulois a la gâchette facile

par Interencheres

[Le lot du jour] A la fin du XIXe siècle, les Français pouvaient compter sur Le Gaulois pour les protéger ! Fabriqué dès 1893 par la Manufacture française d’armes de Saint-Etienne, ce petit pistolet de poche s’achète alors librement dans les armureries, sans autorisation particulière. « Facilement dissimulable, le Gaulois tient dans la main. Une simple pression des doigts permet de tirer, et cinq coups pouvaient être envoyés en 2 secondes, d’où son nom de mitraillette de poche », explique Jean-Christophe Rallion consultant pour l’Hôtel des ventes du Périgord, qui mettra en vente un modèle de Gaulois de 13 par 6 centimètres, mardi 28 octobre 2013 depuis Périgueux et en direct sur le Live d’Interencheres.

.

Estimée de 600 à 700 euros, ce pistolet devrait particulièrement plaire aux collectionneurs d’armes, toujours à la recherche de formes particulières. Les amateurs pourraient également se disputer le pistolet de cycliste, un modèle original proposé dans cette même vacation, qui permettait d’envoyer de petites balles inoffensives pour effrayer les animaux, et notamment les chiens, qui pouvaient rôder autour des mollets en pleine action (estimation de 80 à 100 euros).

.

Parmi les lots-phares de cette vente figurent également plusieurs souvenirs militaires ottomans. Ces sabres et décorations orientales, qui connaissent toujours un grand succès aux enchères, appartenaient à un général Ottoman fait prisonnier par les anglais à Bagdad pendant la Seconde Guerre mondiale (estimations de 50 à 600 euros).

.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]

Défilé de ventes Militaria

Le 7 janvier 2021 | Mis à jour le 7 janvier 2021

Les passionnés de Militaria et souvenirs historiques auront le choix parmi une quarantaine de ventes organisées en ce début d’année 2021. Au programme, des casques, insignes, affiches ou médailles datant […]