Le luxe délicat de l’hôtel Lotti
Le Lotti, luxueux hôtel au caractère intimiste de la rue Castiglione, près du jardin des Tuileries à Paris, souhaite se refaire une beauté. Et pour cette restauration, le palace devra être vidé de tout son mobilier. Du canapé de style Napoléon III, à la paire de consoles en fer forgé de style Louis XV, au mobilier de jardin en métal, en passant par un tableau italien du XVIIème siècle, un meuble compartimenté pour le courrier, des uniformes de groom et la somptueuse verrière rectangulaire peinte dans l’esprit « Ballroom » et les minibars… tous les trésors de ce lieu historique seront dispersés à l’intérieur même du palace, par Maître Paul-Marie Musnier du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014.
.
.
Fréquenté par toute l’aristocratie anglaise, la famille royale de Belgique, Coco Chanel, Pablo Picasso jusqu’aux Rolling Stones et à Karl Lagarfeld, « le plus petit des grands hôtels parisiens » a été créé en 1910 sous l’impulsion d’un Anglais : le duc de Westminster. Fatigué de ne pas disposer d’un hôtel intimiste au cœur de Paris, il charge alors son maître d’hôtel, Monsieur Lotti, d’acquérir un lieu et de le décorer à son goût.
.
.
« Après avoir côtoyé les grands de ce monde, le mobilier de ce palace est aujourd’hui accessible à tous », s’exclame le commissaire-priseur en précisant que les estimations démarreront à moins de 100 jusqu’à 10 000 euros. Alors que le public développe une fascination pour les hôtels de luxe, comme en témoigne le succès des grandes ventes aux enchères de leur mobilier, cette dispersion donne la possibilité à tous de relooker son salon à la « façon Lotti », autrement dit, à la manière d’un des plus grands hôtels parisiens.
Lien vers les annonces des ventes aux enchères
Haut de page