Le 14 avril 2009 | Mis à jour le 28 juin 2012

Le moutardier de Madame du Barry

par Interencheres

Dimanche 19 avril à Châteaudun (28), Maître Jean-Pascal Trapenat proposera aux enchères ce rare moutardier qui faisait partie d’un service ayant appartenu à Madame du Barry. L’experte en céramique ancienne, Manuela Finaz de Villaine, nous présente cet objet :

[flv:/videos/040910_madamedubarry.flv 450 253]
  • Voir l’annonce de vente aux enchères de ce moutardier
  • Découvrir toutes les autres objets de cette vente aux enchères sur interencheres.com
  • .

    Lot 101 – Sèvres : Unique moutardier « ordinaire » couvert à plateau adhérent du service « fond bleu et blanc avec médaillons représentant des amours » à fond bleu céleste rehaussé d’oeil de perdrix à réserves blanches. Un ruban à fond blanc orné d’une guirlandes de lauriers polychromes et cerné de filets or entoure des réserves présentant des putti dans un paysage et des réserves ornées de trophés sur des nuages. Filets or sur les bords. Prise du couvercle en forme de fleur. Marqué des deux chiffres entrelacés en bleu. XVIIIe siècle, vers 1770. L. 18 cm.

    Ce petit service de 37 pièces a été livré en septembre 1770 à Madame DU BARRY. Il comportait 12 assiettes, aujourd’hui toutes conservées dans les collections royales anglaises. Dans les collections du château de Versailles, se trouvent aujourd’hui le plateau-triangle et une des 5 tasses à glace, un sucrier à plateau adhérent et une jatte.

    Estimations : 6000/8000 €

    Haut de page

    Vous aimerez aussi

    Expertise : un cabinet à abattant du XVIIe siècle

    Le 6 juillet 2022 | Mis à jour le 6 juillet 2022

    Apparu pour la première fois au XVIe siècle dans un inventaire dressé pour François Ier, le terme de cabinet désigne un coffre à tiroirs et compartiments à usage domestique, politique […]

    Expertise : un coffre bombé du XVIe siècle

    Le 29 juin 2022 | Mis à jour le 29 juin 2022

    Le coffre dit « bombé » ou « arche », reconnaissable à son couvercle galbé, est apparu des milliers d’années avant le XVIe siècle, époque à laquelle est pourtant répertoriée son invention en Europe. […]