Le 27 mai 2013 | Mis à jour le 27 mai 2013

Le pense-bête de la momie

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] De son vivant, chaque Egyptien de l’Antiquité devait apprendre par cœur Le Livre des Morts, comme une sorte de catéchisme. A son décès, ceci lui permettait de réciter les formules et incantations funéraires nécessaires pour voyager dans l’au-delà. Pour lui éviter les trous de mémoire on accompagnait la dépouille du défunt d’un exemplaire de ce Livre.

.

Ces pense-bêtes antiques étaient placés dans les tombes et sarcophages, mais les formules du Livre des morts pouvaient aussi être recopiées sur les bandelettes du linge funéraire des momies, à l’exemple de celle qui sera mise en vente jeudi 30 mai 2013 à Tarbes par Maître Henri Adam à l’occasion de la dispersion de la collection d’archéologie du docteur Gabriel Sempé. Ce long morceau en tissu de lin mesure près de 2 mètres (pour 9,7 cm de hauteur) et date de la dynastie de Ptolémée (332 avant J.C. – 30 avant J.C.). Il est estimé 12 000 € à 15 000 €.

.

Cette bandelette débute par une vignette ou le défunt, en l’occurence Ãn-her fils de Ta-imen, rend hommage à Osiris. La suite se résume aux quinze premiers chapitres du Livre des Morts, surmontés de leurs illustrations. Cet ensemble, qui se conclut par l’adoration du soleil, évoque notamment le déroulement des funérailles.

 

Lien ver l’annonce de vente

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

La collection Jean-Louis Noisiez, la royauté à Versailles

Le 28 septembre 2023 | Mis à jour le 28 septembre 2023

L’Hôtel des ventes versaillais de Jean-Pierre Osenat sera le théâtre d’une vente historique le 8 octobre, avec la dispersion de la collection de Jean-Louis Noisiez. Les amateurs pourront découvrir un […]