
Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort adjugé à plus de 160 000 € à Paris
Mercredi 19 juin à Paris, Maître Rémy Le Fur présentait aux enchères le revolver avec lequel Vincent van Gogh se serait donné la mort en 1890. Adjugé à 162 500 euros, il était resté pendant plus de cinquante ans sur les lieux du crime, découvert autour de 1960 dans le champ où le peintre mis fin à ses jours à Auvers-sur-Oise. Décryptage en vidéo…
Présenté en 2016 au Musée Van Gogh d’Amsterdam dans le cadre de l’exposition « Aux confins de la folie, la maladie de van Gogh », le revolver avec lequel Vincent van Gogh (1853-1890) aurait mis fin à ses jours a été adjugé à 162 500 euros par Maître Rémy Le Fur le 19 juin à Paris. Estimé entre 40 000 et 60 000 euros, il témoignait des dernières heures du génie qui se donna la mort en 1890 dans le champ de l’auberge Ravoux où il séjournait à Auvers-sur-Oise. « Dès 1889, Van Gogh vit une période sombre d’instabilité mentale, détaille Maître Grégoire Veyrès de la maison AuctionArt Rémy Le Fur. Alors qu’il est admis dans un asile du sud de la France, il tente déjà de se suicider et se coupe l’oreille. »
D’après les spécialistes, le pistolet aurait été récupéré dans un tiroir de l’auberge Ravoux et subtilisé au propriétaire quelques jours avant le drame. « Le système de sécurité n’est pas enclenché, ce qui signifie qu’il a bien été utilisé avant de tomber au sol. En outre, la gâchette est renversée, ce qui prouve que lors de sa dernière utilisation, un coup de feu a bien été porté. » Découvert en 1960 par un cultivateur dans le champ de l’auberge, l’arme était restée pendant plus de cinquante ans sur les lieux du crime.
Découvrez en vidéo le décryptage de Maître Grégoire Veyrès
Le Revolver de Van Gogh en vente à Paris from interencheres.com on Vimeo.
Haut de page