Le 2 novembre 2014 | Mis à jour le 5 novembre 2014

Le tonneau gainé de cuir, un must-have signé Vuitton

par Interencheres

[Le lot du jour] Les sacs et les malles Vuitton vous semblent un peu trop communs ? Optez pour une pièce plus originale et totalement inédite de la marque de luxe : un tonneau de vin entièrement gainé de cuir ! Cette authentique barrique en bois pouvant contenir 225 litres (haute de 68 centimètres et large de 57 centimètres de diamètre, recouverte de cuir vert, de 8 cercles en métal doré et de 8 clous marqués au logo de Louis Vuitton) sera mise aux enchères samedi 15 novembre 2014 à Epernay par Maître Antoine Petit avec une estimation de 5 000 à 6 000 euros.
.
La maison de maroquinerie a réalisé ce modèle unique en 1993 spécialement pour les vendanges de l’avenue Montaigne, un événement retentissant dans l’univers fashion organisé tous les deux ans et au cours duquel tous les plus grands acteurs du monde de la mode se réunissent pour déguster les meilleurs vins et champagnes. Le tonneau Vuitton contenait alors 225 litres de champagne Veuve Clicquot, comme l’indique l’emblème « VPC » présent sur l’une des faces de la barrique, au-dessus de la mention en lettres d’or « Vendanges 1993 Avenue Montaigne ».
.
Commissaire-priseur spécialisé depuis 30 ans dans les objets de la vigne et du vin, Maître Petit n’avait encore jamais vu de tonneau Vuitton ! « Il appartenait à un collectionneur passionné par l’univers du champagne, qui l’avait acquis juste après les vendanges de l’Avenue Montaigne. Alors qu’il assistait à l’événement en 1993, il a littéralement flashé sur la barrique et il a réussi à l’acheter aux organisateurs alors qu’elle n’était pas à vendre ! Il l’avait ensuite entreposée dans son appartement », raconte le commissaire-priseur avant de préciser que le luxueux récipient pourrait intéresser d’autres collectionneurs, des décorateurs ou même des professionnels de l’événementiel.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Michel Biot, la nature à l’épreuve de l’abstraction

Le 6 octobre 2021 | Mis à jour le 11 octobre 2021

Le 25 octobre à Lyon, la maison Artenchères dispersera une centaine de toiles et œuvres sur papier provenant de l’atelier de Michel Biot. Une vente hommage à ce peintre abstrait […]