Le 16 octobre 2014 | Mis à jour le 22 octobre 2014

Le vase de l’empereur Jiaqing

par Interencheres

[Le lot du jour] Véritable trésor impérial, un vase balustre portant la marque de l’empereur Jiaqing sera vendu aux enchères par la maison de ventes Damien Libert le mardi 22 octobre 2014 à Paris.

.

L’empereur Jiaqing était le fils du célèbre empereur Quianlong, membre de la dynastie des Qing, qui régna sur la Chine de 1644 à 1911. C’est sous ce règne que les techniques et les décors de porcelaine se firent de plus en plus élaborés. La variété des différents styles de céramiques devient considérable. Celui du yangcai qu’arbore notre vase, qui signifie de « couleurs occidentales », est connu sous le nom de « famille rose ». Cette « famille rose » était réalisée à partir d’émail rose qui était un précipité d’or.

.

Le vase décoré de lotus sur fond bleu turquoise, paré de deux anses en forme de dragons stylisés, est estampillé de la marque à six caractères du cachet de l’empereur Jiaqing sur sa base.

.

Toute la finesse et le raffinement chinois aux enchères pour une estimation comprise entre 20 000 et 30 000 euros.

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un cartel d’époque Régence en marqueterie Boulle

Le 21 janvier 2021 | Mis à jour le 21 janvier 2021

Les cartels comptent parmi les rares objets encore fabriqués en marqueterie Boulle au milieu du XVIIIe siècle. Jacques Dubarry de Lassale décrypte ce travail d’une extrême minutie à travers l’expertise […]