
L’édition originale du voyage autour du monde à bord de la corvette La Favorite
Chaque été, Maître Paul Pastaud organise à Montignac une vente de livres anciens et modernes d’exception. Pour sa 23e édition qui se tiendra du 20 au 23 août 2018, le commissaire-priseur invite à traverser les mers de l’Inde et de Chine, à bord de la corvette La Favorite. Sous les commandements du capitaine Cyrille Pierre Théodore Laplace, cette frégate mena en 1829 une expédition longue de trois ans, retracée au sein de cinq volumes publiés en 1833. Estimé à plus de 70 000 euros, cet ensemble d’ouvrages en vente le 20 août convie à parcourir le monde, de Toulon à Singapour et Rio de Janeiro.
Le voyage du commandant Laplace à bord de La Favorite
Cyrille Pierre Théodore Laplace (1793-1875) est de ces personnages à l’avenir tout tracé. Né en mer le 7 novembre 1793, il rejoignait la Marine impériale seize ans plus tard, avant de devenir le commandant de la corvette La Favorite. Le 30 décembre 1829, il quittait ainsi le port Toulon, missionné par le gouvernement français dans l’espoir d’établir des liens diplomatiques et commerciaux. Durant trois ans, il sillonnera le monde, rejoignant l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique Latine. A son retour, il raconte son périple au sein d’un récit publié en plusieurs volumes en 1833, Voyage autour du monde par les mers de l’Inde et de Chine exécuté sur la corvette de l’Etat La Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832.
Une rare édition en 5 volumes estimée à plus de 70 000 euros
Lundi 20 août à Montignac et sur le Live d’Interencheres, Maître Paul Pastaud présentera aux enchères une édition originale rarissime de ce texte. Comportant cinq volumes accompagnés d’un Atlas hydrographique et d’un Album historique composé d’une table de 72 planches gravées, elle est l’un des derniers ensembles complets conservés à ce jour. « Le dernier tome V du texte consacré à l’histoire naturelle est quasiment introuvable, détaille la maison de ventes. Il renferme notamment le rapport fait à l’Académie des sciences le 4 février 1833 sur les collections d’histoire naturelle et recueillies pendant le voyage de La Favorite, les Recherches sur les marsupiaux entreprises par Fortuné Eydoux, un supplément sur les Lépidoptères nouveaux par Feisthamel, ainsi que 70 planches d’histoire naturelle dont 61 sont finement coloriées. » En 2009 à Paris, un exemplaire avait été adjugé 43 000 euros, mais il ne comprenait pas le cinquième volume. Aussi, il faudra compter entre 70 000 et 90 000 euros pour espérer remporter ce voyage autour du monde.