
Les bonnes ondes de Maurice Privat
.
Initiateur du premier journal parlé à la radio, astrologue des plus grandes personnalités politiques de l’époque mais aussi écrivain, Maurice Privat multipliait les casquettes avec à chaque fois la même ferveur et la même détermination. Les samedis 7 et 14 septembre 2013 à l’hôtel des ventes de Compiègne, Maître Dominique Loizillon dispersera ses étonnants souvenirs… .
.
Le 3 novembre 1925, depuis une petite pièce nichée dans le pilier nord de la Tour Eiffel, la radio française diffuse son premier bulletin d’information. Déclamé à haute et intelligible voix et sans micro, ce journal parlé est l’initiative de Maurice Privat (1889-1949), un journaliste spécialisé dans les questions économiques qui rêvait d’adapter les pratiques de la presse écrite pour les ondes. Les samedis 7 et 14 septembre 2013 à l’hôtel des ventes de Compiègne, Maître Dominique Loizillon mettra aux enchères les souvenirs de ce grand nom du journalisme français.
.
.
La première vacation sera l’occasion de pénétrer dans son intimité, en découvrant, par exemple, le bureau sur lequel le journaliste a probablement rédigé ses enquêtes, comme celles sur la prostitution au Maroc et le Milieu marseillais. Le commissaire-priseur proposera également les sculptures de son frère Gilbert, artiste de la période Art déco. Quant au goût de Privat pour l’Extrême-Orient, il se retrouve symbolisé par sa commode en bois laquée rouge à décor orientalisant (estimée autour de 350 euros) et son vase en cloisonné avec ses deux anses à tête d’éléphant (estimé autour de 200 euros).
.
.
Le 14 septembre, lors de la seconde vente, le commissaire-priseur dispersera son importante bibliothèque. Près de 400 lots de livres sur l’histoire, le voyage, la géographie, les religions, la philosophie, la politique et la gastronomie seront mis aux enchères pour des estimations de 10 à 350 euros. Autant d’ouvrages qui rappellent la très grande soif de connaissances de Maurice Privat, notamment en matière d’astrologie, discipline dans laquelle il s’illustra en publiant lui-même plusieurs écrits. Astrologue réputé, et notamment plébiscité par le président du Conseil de la Troisième République Pierre Laval, Privat a largement contribué à promouvoir cette méthode de divination auprès du grand public.
.
Lien vers l’annonce de la vente du 7 septembre 2013
Lien vers l’annonce de la vente du 14 septembre 2013
Haut de page