Le 11 décembre 2013 | Mis à jour le 12 décembre 2013

Les clés de l’histoire à votre portée !

par Interencheres

[Le lot du jour] Du haut de ses 15 centimètres, une petite clé en fer forgé raconte une grande histoire. L’anneau de cet objet à décor de fleurs et de feuillages comporte en son centre les initiales de Marie-Antoinette. Cette « clef de mariage » datée de 1770 ouvrait vraisemblablement les appartements privées de l’autrichienne. Estimation de ce souvenir de l’intimité royale qui sera mis aux enchères le vendredi 13 décembre 2013 à Paris par la maison Millon et associés : de 12 000 à 15 000 euros.

.

Avis aux clavophiles :  de l’histoire de la régence nationale à celle de l’artisanat il n’y a qu’une clé ! Le dimanche 15 décembre 2013 à Nancy, la maison de vente Nabécor mettra aux enchères un autre trésor du XVIIIe siècle : le chef d’œuvre de maîtrise d’un compagnon serrurier. Être compagnon, c’est mériter la reconnaissance de ses pairs. Cordonnier, ébéniste, forgeron, serrurier… selon la tradition, les artisans du monde entier ayant rempli leur temps d’apprentissage doivent prouver leurs compétences à travers la réalisation d’un ouvrage de maîtrise. Cet exercice prouvant la bonne connaissance du métier de chacun, aucune serrure ne semblerai correspondre à la clé proposée aux enchères de Nancy.

.

Cette grande clé sculptée (13,5 centimètres de long) est dite « à lanterne », en référence à la forme de son anneau s’apparentant à un lanternon. Ce dernier, surmonté d’un chapeau mouluré, est percé de fins rinceaux et repose sur une rosace inscrite dans une chasse cannelée. La tige cylindrique rejoint la partie actionnant la serrure appelée « panneton » dont la forme, pour ce modèle, représente une section dite « en fer de hache » de la forme d’un râteau. Le raffinement des volutes de cette clé démontre l’habileté de l’artisan serrurier qui, une fois nommé maître, la recevra en gage de réussite.Ce chef d’œuvre de maîtrise estimé entre 4 000 et 6 000 euros ravira les collectionneurs de petite ferronnerie à la recherche de ces modèles d’exception. De petits objets ouvrant la porte à de grands trésors.

Lien vers l’annonce de vente de « la clé de Marie-Antoinette »

Lien vers l’annonce de vente de la clé « à la lanterne »

 

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]