
Les créations Jacque d’Aubres à Vézelay : des bijoux et luminaires seventies
Des luminaires en forme d’œuf, des broches papillons, des manchettes en métal doré : plus d’une centaine de pièces imaginées par Jacque d’Aubres seront dispersées samedi 8 septembre 2018 par Maître Philippe Devilleneuve à Tonnerre et sur le Live d’Interencheres. Estimées à moins de 200 euros, elles retracent les années d’activité d’un couple de créateurs qui installa dans l’Yonne en 1966 sa boutique d’artisanat d’art.
Nichée dans une ancienne église du Vézelay depuis 1966, la boutique de Jacque et Jackie d’Aubres ferme ses portes après près de cinquante ans d’activité. Dans cette vieille bâtisse du XIIe siècle, le couple de créateurs imagina des accessoires, vêtements et pièces décoratives aux formes étonnantes.
« Jacque fabriquait des bijoux et luminaires, pendant que sa femme Jackie confectionnait des pulls en cachemire et vêtements en tous genres, explique Maître Philippe Devilleneuve. Le lieu attirait de nombreux acheteurs américains et a même fait l’objet de plusieurs articles dans des journaux prestigieux tels que le quotidien britannique The Independent », explique Maître Philippe Devilleneuve qui présentera aux enchères l’ensemble de la collection avec une première vente prévue le 8 septembre à Tonnerre et consacrée à la dispersion des créations de Jacque d’Aubres.
Au programme, des fils métalliques dorés entremêlés formant des lampes, appliques, bougeoirs, broches, paires de boucles d’oreille, bagues, pendentifs ou colliers. « La plupart des bijoux ont été dorés par électrolyse à 3 microns minimum dans un atelier parisien, note le commissaire-priseur. Certaines des pièces dévoilent également un travail élaboré autour des pierres semi-précieuses. En magasin, elles valaient un certain prix. La moindre broche coûtait autour de 300 euros.» La vente sera ainsi l’occasion de se faire plaisir avec un bijou ou une pièce décorative originale accessibles dès 40 euros.