Le 21 novembre 2014 | Mis à jour le 16 décembre 2015

Les enchères du cœur avec Alice Taglioni

par Interencheres

Une journée avec l’acteur Vincent Perez, avec le footballeur Antoine Griezmann, et une étape du Tour de France en compagnie des coureurs, voici quelques-uns des lots proposés à l’occasion de la 3e édition, en live, des Enchères du cœur. L’actrice Alice Taglioni, qui tiendra exceptionnellement le marteau, nous fait part de ses impressions sur cette vente caritative.

.

Aux enchères, l’impensable arrive parfois, mais il est toujours question d’objets dont on ne soupçonnait pas la valeur ou même l’existence. « On vend ce qui ne s’achète pas », tel est le nouveau principe énoncé par Maître Jérôme Duvillard, qui vous propose la vente de « lots impossibles », immatériels, le dimanche 30 novembre 2014 à la Chambre de Commerce de Mâcon. Mise en place il y a quatre ans, le commissaire-priseur organise une vente aux enchères caritative au profit cette année des associations Enfants Cancer & Santé et des Clubs Cœur & Santé (de la Fédération Française de Cardiologie), s’inspirant des États-Unis où cette pratique est courante.

.

Pour cette 3ème édition, les parrains et marraines de ces associations donneront de leurs temps pour vous offrir des « moments d’émotions ». Ainsi, l’acteur Vincent Perez vous invite sur le tournage de son prochain film au côté d’Emma Thompson, le footballeur français Antoine Griezmann à l’accompagner et à assister à l’un de ses matchs, quant à Alice Taglioni : « L’actrice française tiendra le marteau, et fera elle aussi l’objet d’un lot tenu secret », nous précise le commissaire-priseur. C’est aussi l’occasion idéale pour satisfaire vos goûts en matière de bon vin : plus de 80 visites de châteaux et de dégustations sont prévus ! Au programme, le prestigieux Romanée-Conti, le domaine Soutard avec dîner à la clé à Saint-Emilion, ou encore les grands Bordeaux Latour, Mouton Rothschild, ou La Fleur Pétrus. Certains de ces châteaux notables vous accueilleront également bras ouverts pour un hébergement sur place.

.

.

Les estimations des lots débuteront en moyenne entre 50 euros et 200 euros. Maître Duvillard fonde beaucoup d’espoirs au sujet de cette vente et de son concept à part entière : « Un succès médiatique est attendu. Dans ma dynamique actuelle, je souhaiterais d’ailleurs aller plus loin encore en instaurant ces ventes atypiques dans le quotidien du monde des enchères  ».

.

Alice Taglioni nous en dit plus !

.

Comment appréhendez-vous ce moment ?

Avec impatience et curiosité. J’avais déjà participé à celle des hospices de Beaune il y a quelques années, pour Enfant Cancer et Santé aussi. Il y a un côté ludique et en même temps une petite montée d’adrénaline, forcément, plus les enchères grimpent, plus on peut se réjouir.

.

Qu’est-ce qu’il vous plaît dans cette expérience ?

L’inconnu. Le jeu aussi, quelque part, la pression. Jusqu’où cela peut aller? Vous imaginez la personne qui vient de vendre un des chapeaux de Napoléon, mis aux enchères à 400 000 euros, il l’a finalement vendu 2 millions.

.

Quel sera l’objet de votre discours avant la vente ?

J’aimerais surtout parler de l’association Enfants Cancer et Santé, et faire comprendre aux gens présents dans la salle, qu’en plus de se faire un beau cadeau, ils en feront un encore plus beau aux enfants et à la recherche, qui tente chaque jour de trouver les solutions pour sauver des vies. Et pour ça, elle a besoin de fonds, et de se faire entendre. D’où ma présence à cette vente, en tant que porte-parole.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

L’éternel Baiser de Brancusi, immeuble par nature

Le 23 septembre 2021 | Mis à jour le 23 septembre 2021

Amour, suicide, héritage, politique et jeu de pouvoir, l’affaire dite du Baiser de Brancusi rivalise avec les séries les plus haletantes et fait pétiller les papilles des juristes passionnés d’art… […]

Expertise : un coffret rustique du XVIIe siècle

Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Doté d’un assemblage hétérogène d’essences et d’un placage de bois précieux, le coffret étudié par le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale n’en demeure pas moins rustique dans sa conception. […]