Les enchères font du ski !
[Le lot du jour] Pour admirer le panorama et les cimes enneigées, cet élégant skieur s’est approché du bord de la corniche. Vêtu à la mode montagnarde du début du XXe siècle, il porte un pantalon bouffant au bas duquel sont enroulés des molletières, ces bandes de tissus bien serrées pour empêcher l’intrusion de la neige. Notre amateur de glisse n’arbore qu’un seul bâton, comme il était de coutume à l’époque.
.
Cette affiche publicitaire des « Sports d’hiver dans les Grisons », le plus grand des cantons suisses, a été réalisée en 1907 par le peintre allemand Walter Koch (1875-1915). Subtilement inspirée par les estampes japonaises, notamment dans la sobriété de son décor, cette lithographie en couleur et entoilée mesure 100 par 70 centimètres. Elle sera proposée à la vente le mercredi 29 janvier 2014 par Maître Pierre Blanchet à Paris avec une estimation basse de 1 200 euros.
.
Au cours de cette même vente dédiée à la montagne figurent également des tableaux de célèbres peintres de la neige comme Charles-Henry Contencin (autour de 2 000 à 3 000 euros), des estampes du Mont-Blanc de Félix Vallotton (de 800 à 3 000 euros), une sculpture chryséléphantine d’une charmante skieuse (1 200 à 1 500 euros) et des photos anciennes des plus hauts sommets d’Europe… L’occasion de prendre un grand bol d’air frais et vivifiant en plein Paris !
.
Lien vers l’annonce de vente