Des enchères sur la bonne fréquence
Maître Charles Gillardeau dispersera le jeudi 6 août 2015 à l’hôtel des ventes de Brive-la-Gaillarde et en direct sur le Live la belle collection d’un amateur de TSF. Plus de 300 lots seront proposés à la vente et parmi eux, des postes radios à batterie et lampes extérieures, des haut-parleurs col de cygne, des postes à galène, des cadres à fil ainsi que des postes amateurs de fabrication maison. Pour les nostalgiques, c’est l’occasion de s’offrir un petit morceau d’histoire, puisque le matériel radio présenté couvre une période allant de la Première Guerre mondiale aux années 1960. En bonus, le commissaire-priseur proposera également trois caméras de télévision sur pied des années 1950.
.
De multiples marques historiques répondront présentes : Ducretet, Philips, Radiola, Levy, Lemouzy. Parmi ces lots, le modèle emblématique « Piano » de Ducretet, pourvu ici de trois lampes extérieures, daté autour de 1922-1925 dont l’estimation atteint 800 euros (à gauche). Au programme également un « émouvant » poste radio militaire à 4 lampes extérieures en ébonite et en acajou, qui a servi pendant la Grande Guerre et estimé 600 euros (à droite) ou encore cet amusant « Martien », nom donné à cet exemplaire de haut-parleur sur pied de la marque Philips estimé 250 euros (au milieu). Pour faciliter la datation de ce genre d’objets, une des astuces du commissaire-priseur est de se référer aux lampes : « Il faut savoir que jusqu’en 1925, elles étaient placées à l’extérieur sur le dessus du poste. Après cette date, les fabricants parviennent à réduire la taille des ampoules, ce qui permet de les camoufler à l’intérieur du boitier. »
.
Beaucoup de ces postes radios sont encore en état de fonctionnement, conservés avec passion et minutie par leur propriétaire. Collectionneurs de toute la France, pour rester sur les ondes, le rendez-vous est donc pris chez Brivencheres le 6 août et sur le Live d’Interencheres.
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
.
Haut de page