Le 1 août 2024 | Mis à jour le 1 août 2024

Les maisons de vente profitent de l’été pour vider leurs réserves, affaires à saisir

par Magazine des enchères

Quelques maisons de vente profitent du mois d’août pour vider leurs réserves et proposer de nombreux lots à prix réduits dans des ventes chrono qui laissent du temps pour se décider. Exemples d’affaires à saisir.

 

« Les prix de départ ont été baissés pour encourager les vocations, c’est le moment d’acheter », annonce Enguerrand de la Ferte, clerc de la maison Nantes Enchères Talma. Il parle là des 150 tableaux de la vente Chrono qui se terminera le 18 août prochain sur Interencheres. Et même s’il s’agit d’invendus des ventes de l’année, quelques-uns méritent le coup d’œil, à commencer par une nature morte aux pêches d’Alexandre-François Bonnardel, estimée 180 à 200 euros. Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède quelques toiles de ce peintre qui a notamment représenté des scènes de Guignol, des portraits et des scènes de genre. Autre possibilité, peut être pour une maison de vacances, des baigneuses par Geneviève Couteau (100 à 150 €), artiste du XXe siècle, qui était également dessinatrice, gracieuse et décoratrice de théâtre. Ou encore un portrait d’une élégante par G. Saint Germain (100 à 150 €) très clairement dans l’esprit de Jean-Baptiste Domergue.

Pour les amateurs d’objets d’art, il faut aller voir du côté de la Belgique, où la maison de vente Haynault installée à Uccle a choisi la période estivale pour « vider ses entrepôts » avec une vacation qui se terminera le 31 août. « C’est la première fois que nous choisissons ce type de vente, explique le clerc Sébastien Gorle. Cela permet à notre étude de fermer quelques jours pendant que la vente se déroule sur internet ». Les ventes Chrono, anciennement appelées « ventes online » sur Interencheres, ont la particularité de proposer des lots sur plusieurs jours, au contraire des ventes Live qui sont retransmises en direct, depuis la salle des ventes. 

 

 

Au programme de la sélection d’Haynault qui compte 328 lots, un cartel du XVIIIe siècle mis à prix 3 000 euros, des bouteilles de Petrus à partir de 1 500 euros, ou un set de tables gigognes design des années 1970 mises à prix 300 euros. Sébastien Gorle souligne que cette vente « peut intéresser des jeunes qui s’installent, avec quelques lots d’arts de la table à petits prix, dont un set de 24 cuillères en vermeil Delheid dans leur coffret, à 150 euros ». Citons également une partie de service Royal Doulton à 150 euros ou un ensemble de cinq carafes en verre taillé (80 euros). Et pour le design, une suite de chaises par Charles Hollis Jones, vers 1970, en acrylique et métal, « elles sont proposées à 80 euros, ce qui est bien en dessous de leur estimation de départ ».

La même maison a adopté ce principe pour une vente Arts d’Asie, Chine Japon et Perse qui se terminera le 30 août. L’occasion d’acquérir une ravissante boite en jadéite verte sculptée chinoise pour 400 euros, ou une coupe en céramique iranienne IXe ou Xe siècle pour 250 euros.

Dernières possibilités pour les amateurs de ces ventes chrono, le « Rattrapage de l’été » prévu chez Enchères Occitanes à Montauban (clôture le 8 août), qui affiche 88 lots entre 5 et 160 euros. Ou la « Caverne d’Ali Baba » de l’hôtel des ventes de Coulommiers qui fermera ses portes avec une vente de 350 lots le 20 août.

Enchérir | Suivez les ventes chrono du mois d’août sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi