Le 23 septembre 2014 | Mis à jour le 23 septembre 2014

Les mille et un objets de l’art populaire

par Interencheres

L’Hôtel des ventes du Marais poursuit la vente des 3 000 objets de l’importante collection de Georges Dubouchet, le fondateur du Musée des Campagnes de Saint-Didier-en-Velay et l’auteur de plusieurs ouvrages dont celui intitulé Du meuble de style au mobilier usuel populaire. La vente dirigée par Maîtres Agnès Carlier et Dominique Imbert se déroulera jeudi 25 septembre 2014 à Saint-Etienne et sera retransmise sur le Live d’Interencheres.

.

Georges Dubouchet, ancien professeur de philosophie a consacré 40 ans de sa vie à collecter 11 000 objets d’art populaire aux quatre coins de l’Auvergne et du Massif central. Un travail d’autant plus remarquable qu’il les a chinés in-situ en allant dans les fermes les plus perdues, se procurant parfois des objets introuvables sur le marché tels que ces pierres guérisseuses que l’on trouvera dans cette vente.

.

.

Parmi les centaines d’objets qui seront mis aux enchères, une voiture de pompier à pédales de 1914, un mendiant dont les yeux et la langue sont faites de pierres guérisseuses (variolites dites pierre à serpent), des objets de sorcellerie authentiques, des planches à dentelle qu’offraient le fiancé à sa fiancée et dont certaines sont de véritables œuvres d’art sculptées finement, mais aussi une très grande canardière de trois mètres de long datant du début du XX e siècle.

.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]

Défilé de ventes Militaria

Le 7 janvier 2021 | Mis à jour le 7 janvier 2021

Les passionnés de Militaria et souvenirs historiques auront le choix parmi une quarantaine de ventes organisées en ce début d’année 2021. Au programme, des casques, insignes, affiches ou médailles datant […]