Le 15 juillet 2013 | Mis à jour le 17 juillet 2013

Découvrez les ventes sur place près de chez vous !

par Interencheres

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour aller fureter dans la maison d’à-côté ? Grâce aux commissaires-priseurs, vous pourrez non seulement pénétrer dans la demeure de votre voisin, mais racheter également tout leur mobilier !

.

Cette transaction parfaitement légale se pratique dans le cadre de ventes dites « sur place ». Lorsqu’un vendeur souhaite vider intégralement une propriété ou un appartement, il peut en effet opter pour une vacation à l’intérieur de son domicile, au cours de laquelle tous les biens seront mis aux enchères.

.

De la table à manger aux bibelots sur la commande, en passant par le couvre-lit, la vaisselle, l’établi et ses outils, les bonnes bouteilles de la cave, le micro-ondes, la gazinière, les médailles de l’armée du grand-père, le rouet de la grand-mère, le berceau flambant neuf du petit dernier, jusqu’aux jardinières du parc et à la tondeuse à gazon… tout est à vendre à de toutes petites estimations, et souvent sans prix de réserve. Une vingtaine de ventes « sur place » sont déjà annoncées sur Interencheres pour les semaines à venir. Maisonnettes et autres propriétés cossues du sud de la France, bicoques auvergnates recouvertes de vigne-vierge, chaumières rustiques de la région de Brive-la-Gaillarde… il y en aura pour tous les goûts !

.

….

Le jour de la vacation, le commissaire-priseur peut se déplacer de pièces en pièces ou rester devant la maison pour mettre l’intégralité du mobilier aux enchères. « Ces ventes à la promenade attirent toujours beaucoup de monde, détaille Maître Charles Gillardeau. Il y a toujours cette même émulation de voir les objets dans leur jus et cette envie de rapporter un petit souvenir du lieu, qui incite les voisins, les curieux et les chineurs à dévaliser la maison ! » Pour le commissaire-priseur de Brive-la-Gaillarde, ces dispersions sur place sont une véritable aubaine pour les vendeurs : « en plus de faciliter la vente de tous leurs biens, et notamment des lots que nous n’aurions jamais proposés en salle ; ces vacations évitent à nos clients d’avoir à payer des frais de transport puisque les acheteurs récupèrent immédiatement leurs nouvelles acquisitions. » L’ouragan des enchères sur place emporte également avec lui les balais, serpillères et produits d’entretiens restés dans les placards… Si vous avez une maison à vider, nous vous conseillons vivement d’investir dans une nouvelle panoplie ménagère pour effacer toute trace de l’éphémère salle des ventes…

.

….

.

> Liste des ventes organisées sur place en juillet et août 2013 :

Jeudi 18 juillet, à Brive-la-Gaillarde (19)

Vendredi 19 juillet, près de Saint-Jean-de-Braye (45)

Samedi 20 juillet, à Argent-sur-Sauldre (18)

Samedi 20 juillet 2013, près de Bordeaux (16)

Samedi 20 juillet 2013, à Riom (63)

Samedi 20 juillet, à Saint-André des Eaux (44)

Samedi 20 juillet, à Virley (63)

Samedi 20 juillet, près d’Auxy (45)

Dimanche 21 juillet, à Saint-Menges (08)

Mercredi 24 juillet 2013, près de Vernon (27)

Mercredi 24 juillet, près de Traînou (45)

Mercredi 24 juillet 2013, à Aze (71)

Vendredi 26 juillet, à Montluçon (03)

Vendredi 26 juillet 2013, à Compiègne (60)

Samedi 27 juillet, à Lignières (18)

Dimanche 28 juillet, à Caylus (82)

Lundi 29 juillet, à Mareuil-sur-Lay (85)

Mercredi 31 juillet, à Nuits-Saint-Georges (21)

Mardi 6 août, près de Landos (43)

Dimanche 18 août 2013, près de Tonnerre (89)

Mercredi 28 août, près de Moulins

.

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]