Le 15 juillet 2013 | Mis à jour le 17 juillet 2013

Découvrez les ventes sur place près de chez vous !

par Magazine des enchères

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour aller fureter dans la maison d’à-côté ? Grâce aux commissaires-priseurs, vous pourrez non seulement pénétrer dans la demeure de votre voisin, mais racheter également tout leur mobilier !

.

Cette transaction parfaitement légale se pratique dans le cadre de ventes dites « sur place ». Lorsqu’un vendeur souhaite vider intégralement une propriété ou un appartement, il peut en effet opter pour une vacation à l’intérieur de son domicile, au cours de laquelle tous les biens seront mis aux enchères.

.

De la table à manger aux bibelots sur la commande, en passant par le couvre-lit, la vaisselle, l’établi et ses outils, les bonnes bouteilles de la cave, le micro-ondes, la gazinière, les médailles de l’armée du grand-père, le rouet de la grand-mère, le berceau flambant neuf du petit dernier, jusqu’aux jardinières du parc et à la tondeuse à gazon… tout est à vendre à de toutes petites estimations, et souvent sans prix de réserve. Une vingtaine de ventes « sur place » sont déjà annoncées sur Interencheres pour les semaines à venir. Maisonnettes et autres propriétés cossues du sud de la France, bicoques auvergnates recouvertes de vigne-vierge, chaumières rustiques de la région de Brive-la-Gaillarde… il y en aura pour tous les goûts !

.

….

Le jour de la vacation, le commissaire-priseur peut se déplacer de pièces en pièces ou rester devant la maison pour mettre l’intégralité du mobilier aux enchères. « Ces ventes à la promenade attirent toujours beaucoup de monde, détaille Maître Charles Gillardeau. Il y a toujours cette même émulation de voir les objets dans leur jus et cette envie de rapporter un petit souvenir du lieu, qui incite les voisins, les curieux et les chineurs à dévaliser la maison ! » Pour le commissaire-priseur de Brive-la-Gaillarde, ces dispersions sur place sont une véritable aubaine pour les vendeurs : « en plus de faciliter la vente de tous leurs biens, et notamment des lots que nous n’aurions jamais proposés en salle ; ces vacations évitent à nos clients d’avoir à payer des frais de transport puisque les acheteurs récupèrent immédiatement leurs nouvelles acquisitions. » L’ouragan des enchères sur place emporte également avec lui les balais, serpillères et produits d’entretiens restés dans les placards… Si vous avez une maison à vider, nous vous conseillons vivement d’investir dans une nouvelle panoplie ménagère pour effacer toute trace de l’éphémère salle des ventes…

.

….

.

> Liste des ventes organisées sur place en juillet et août 2013 :

Jeudi 18 juillet, à Brive-la-Gaillarde (19)

Vendredi 19 juillet, près de Saint-Jean-de-Braye (45)

Samedi 20 juillet, à Argent-sur-Sauldre (18)

Samedi 20 juillet 2013, près de Bordeaux (16)

Samedi 20 juillet 2013, à Riom (63)

Samedi 20 juillet, à Saint-André des Eaux (44)

Samedi 20 juillet, à Virley (63)

Samedi 20 juillet, près d’Auxy (45)

Dimanche 21 juillet, à Saint-Menges (08)

Mercredi 24 juillet 2013, près de Vernon (27)

Mercredi 24 juillet, près de Traînou (45)

Mercredi 24 juillet 2013, à Aze (71)

Vendredi 26 juillet, à Montluçon (03)

Vendredi 26 juillet 2013, à Compiègne (60)

Samedi 27 juillet, à Lignières (18)

Dimanche 28 juillet, à Caylus (82)

Lundi 29 juillet, à Mareuil-sur-Lay (85)

Mercredi 31 juillet, à Nuits-Saint-Georges (21)

Mardi 6 août, près de Landos (43)

Dimanche 18 août 2013, près de Tonnerre (89)

Mercredi 28 août, près de Moulins

.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]

Art russe aux enchères, 300 lots dispersés à Paris

Le 27 juin 2025 | Mis à jour le 27 juin 2025

Dans un contexte international difficile, la maison Cazo continue à proposer plusieurs fois par an des ventes d’art russe. Focus sur la prochaine, comptant près de 300 lots, et qui […]