Découvrez les ventes sur place près de chez vous !
Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour aller fureter dans la maison d’à-côté ? Grâce aux commissaires-priseurs, vous pourrez non seulement pénétrer dans la demeure de votre voisin, mais racheter également tout leur mobilier !
.
Cette transaction parfaitement légale se pratique dans le cadre de ventes dites « sur place ». Lorsqu’un vendeur souhaite vider intégralement une propriété ou un appartement, il peut en effet opter pour une vacation à l’intérieur de son domicile, au cours de laquelle tous les biens seront mis aux enchères.
.
De la table à manger aux bibelots sur la commande, en passant par le couvre-lit, la vaisselle, l’établi et ses outils, les bonnes bouteilles de la cave, le micro-ondes, la gazinière, les médailles de l’armée du grand-père, le rouet de la grand-mère, le berceau flambant neuf du petit dernier, jusqu’aux jardinières du parc et à la tondeuse à gazon… tout est à vendre à de toutes petites estimations, et souvent sans prix de réserve. Une vingtaine de ventes « sur place » sont déjà annoncées sur Interencheres pour les semaines à venir. Maisonnettes et autres propriétés cossues du sud de la France, bicoques auvergnates recouvertes de vigne-vierge, chaumières rustiques de la région de Brive-la-Gaillarde… il y en aura pour tous les goûts !
.
Le jour de la vacation, le commissaire-priseur peut se déplacer de pièces en pièces ou rester devant la maison pour mettre l’intégralité du mobilier aux enchères. « Ces ventes à la promenade attirent toujours beaucoup de monde, détaille Maître Charles Gillardeau. Il y a toujours cette même émulation de voir les objets dans leur jus et cette envie de rapporter un petit souvenir du lieu, qui incite les voisins, les curieux et les chineurs à dévaliser la maison ! » Pour le commissaire-priseur de Brive-la-Gaillarde, ces dispersions sur place sont une véritable aubaine pour les vendeurs : « en plus de faciliter la vente de tous leurs biens, et notamment des lots que nous n’aurions jamais proposés en salle ; ces vacations évitent à nos clients d’avoir à payer des frais de transport puisque les acheteurs récupèrent immédiatement leurs nouvelles acquisitions. » L’ouragan des enchères sur place emporte également avec lui les balais, serpillères et produits d’entretiens restés dans les placards… Si vous avez une maison à vider, nous vous conseillons vivement d’investir dans une nouvelle panoplie ménagère pour effacer toute trace de l’éphémère salle des ventes…
.
.
> Liste des ventes organisées sur place en juillet et août 2013 :
– Jeudi 18 juillet, à Brive-la-Gaillarde (19)
– Vendredi 19 juillet, près de Saint-Jean-de-Braye (45)
– Samedi 20 juillet, à Argent-sur-Sauldre (18)
– Samedi 20 juillet 2013, près de Bordeaux (16)
– Samedi 20 juillet 2013, à Riom (63)
– Samedi 20 juillet, à Saint-André des Eaux (44)
– Samedi 20 juillet, à Virley (63)
– Samedi 20 juillet, près d’Auxy (45)
– Dimanche 21 juillet, à Saint-Menges (08)
– Mercredi 24 juillet 2013, près de Vernon (27)
– Mercredi 24 juillet, près de Traînou (45)
– Mercredi 24 juillet 2013, à Aze (71)
– Vendredi 26 juillet, à Montluçon (03)
– Vendredi 26 juillet 2013, à Compiègne (60)
– Samedi 27 juillet, à Lignières (18)
– Dimanche 28 juillet, à Caylus (82)
– Lundi 29 juillet, à Mareuil-sur-Lay (85)
– Mercredi 31 juillet, à Nuits-Saint-Georges (21)
– Mardi 6 août, près de Landos (43)
– Dimanche 18 août 2013, près de Tonnerre (89)
– Mercredi 28 août, près de Moulins
.
Haut de page