Le 23 septembre 2014 | Mis à jour le 2 octobre 2014

L’opéra d’Avignon vide ses réserves

par Interencheres

Jeudi 25 septembre 2014, Maître Patrick Armengau, commissaire-priseur à l’Hôtel des ventes d’Avignon vous proposera d’acquérir 40 costumes de l’Opéra Grand Avignon. Le spectacle vivant sera ainsi mis une nouvelle fois à l’honneur dans cette cité médiévale grâce à cette vente aux enchères.
.
Créé en 1847, l’Opéra possède un atelier de couture très prolifique comptant près de 6 000 costumes qui s’entassent les réserves. Chaque pièce est unique et toutes ont été réalisées à la main et sur mesure pour les artistes jouant dans La Tosca, Roméo et Juliette ou La Favorite. Au total, 12 productions seront représentées dans cette vente avec une robe de chœur noire de Rigoletto monté en 1989 (dont le prix oscille entre 300 et 400 euros) et la robe de la Princesse Hélène dans Rêve de Valse (estimée entre 500 et 800 euros). Certaines de ces créations ont été portées par de célèbres artistes comme la chanteuse lyrique Marion Sylvestre et l’acteur Christian Asse pour le rôle de Molière dans la pièce Scaramouche en 1986.
.
C’est tout un pan de l’histoire de l’Opéra qui sera vendu pour évacuer le trop-plein de costumes afin d’accueillir de nouvelles créations. Déjà en 2006, 500 costumes avaient été mis en vente. Fort de ce premier succès, l’Opéra a décidé de renouveler l’expérience en se séparant de 2 000 créations à l’occasion des Journées du Patrimoine et de mettre en vente 40 costumes à l’Hôtel des ventes d’Avignon. « Nous souhaitons organiser une manifestation de prestige dont une partie des bénéfices pourront être reversés à une association avec laquelle nous avons déjà travaillé », précise Romain Lautier, directeur de la communication de l’Opéra Grand Avignon. Ainsi, la robe jaune clair de Tosca, estimée entre 300 et 400 euros sera vendue au profit de l’association « Le don de soi » qui sensibilise au don d’organes.
.
Pour un bal costumé, une collection ou par nostalgie, ces créations originales raviront leurs nouveaux acquéreurs.
.
Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Michel Biot, la nature à l’épreuve de l’abstraction

Le 6 octobre 2021 | Mis à jour le 11 octobre 2021

Le 25 octobre à Lyon, la maison Artenchères dispersera une centaine de toiles et œuvres sur papier provenant de l’atelier de Michel Biot. Une vente hommage à ce peintre abstrait […]