Le 20 juillet 2015 | Mis à jour le 20 juillet 2015

Une université lyonnaise fait peau neuve

par Interencheres

20150720-Ucly04
Bureaux, sièges, tables, bibliothèques, classeurs, banquettes, lustres, vases Médicis… le jeudi 23 juillet 2015 à Lyon Maître Michel Rambert vous propose d’acquérir des meubles provenant de l’une des plus anciennes universités lyonnaises.
Il s’agit de l’Université Catholique de Lyon – établissement universitaire catholique – qui fut créée en 1875 à l’initiative d’un groupe de Lyonnais placé sous la protection des évêques des vingt-cinq diocèses du Sud-Est de la France.

.

Installé au sein de l’ancien Hôtel de Jurys, hôtel particulier nommé aussi « Le château », l’établissement est situé depuis plus de 140 ans place Bellecour, au cœur de la presqu’île lyonnaise. L’année 2015 marque un véritable tournant dans l’histoire de l’UCly qui quitte Bellecour, lieu historique et emblématique, pour le projet Campus UCly. Ainsi, associée au projet de reconversion d’anciennes prisons, l’université fera partie des facultés réparties entre le Campus Carnot et le Campus Saint Paul, quartier de la Confluence.

.

20150720-Ucly08
Ce déménagement est l’occasion pour l’université de faire peau neuve en se séparant de ses meubles. Avant que les clefs de l’établissement soient rendues, le mobilier courant et ancien des XIXe et XXe siècles sera proposé à la vente par Maître Michel Rambert, chargé de la dispersion des meubles au sein même du bâtiment.

.

Du simple banc d’étudiant au pompeux bureau du recteur en passant par la douzaine de lustres Art Déco de la bibliothèque, les estimations des lots – sans prix de réserve qui s’échelonnent de 20 à 1 500 euros, pourront satisfaire bon nombre d’acheteurs.

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un dessin inédit du Bernin découvert à Compiègne

Le 1 mars 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

Quelques mois après l’adjudication record à 24,2 millions d’euros d’un panneau du peintre primitif italien Cimabue, la maison Actéon présentera aux enchères le 20 mars une sanguine inédite du Bernin. […]

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]