Le 29 janvier 2016 | Mis à jour le 29 janvier 2016

Magie et cinéma au cirque d’hiver de Paris

par Interencheres

banniere-modele-cirque2[Vente à venir] La semaine prochaine sera placée sous le signe du cirque et du cinéma ! Le mercredi 3 février sortira Chocolat, film dans lequel Omar Sy campe le premier clown noir de la scène artistique française. L’actualité des salles des ventes rejoindra celle des salles obscures puisque le vendredi 5 février 2016 en Live sur Interencheres sera présentée « Art et Spectacle », une vente dédiée au domaine du cirque, du cinéma et de la magie. C’est au sein même du Cirque d’Hiver de Paris, lieu emblématique des Bouglione, que Maître Florence Rois tapera le marteau.
.
Dans les dernières années du XIXe siècle, le clown Footitt révolutionne le monde du cirque en choisissant comme nouveau partenaire de scène Chocolat, premier artiste noir à succès en France. Originaire de Cuba et destiné à jouer les souffre-douleurs fictifs, ce dernier deviendra rapidement célèbre et sera notamment croqué sur le vif par Toulouse-Lautrec dans les troquets parisiens. La vente sera l’occasion de revenir sur ses moments de gloire avec de rares affiches dont une présentant le duo d’artistes-clowns, surnommé « Les rois du rire », accompagné des enfants de Footitt (est. 1 200 à 1 400 euros), ainsi qu’une affiche du Nouveau Cirque mettant en scène La Noce de Chocolat (est. 700 à 900 euros).
.
banniere-modelemagie3Côté magie, quelques belles affiches présentent des tours aussi célèbres qu’impressionnants tels que « la femme sciée en deux » (est. 1 100 à 1 300 euros), phénomène inconcevable aux airs d’une leçon d’anatomie de Rembrandt, la fameuse boîte transpercée d’objets tranchants (est. 1 000 à 1 200 euros) qui renferme généralement l’assistante du magicien, ou la davantage paisible apparition du lapin, sorti tout droit d’un chapeau (est. 400 à 500 euros). Pour ceux qui seraient plutôt intéressés par une mise en pratique, la tête à transformation, accessoire pourvu d’un hublot, permet au visiteur au choix de prendre les traits d’une sorcière grimaçante ou de voir son crâne devenir transparent (est. 4 000 euros).
.

banniere-modelemarlene

Enfin, pour les amateurs du 7e art, une quinzaine d’objets personnels ayant appartenu à Marlene Dietrich sera proposée : de son manteau de vison (est. 6 000 à 8 000 euros) à ses chaussures Delman (est. 2 000 à 3 000 euros) en passant par ses étuis à rouge à lèvres (est. 600 à 800 euros) ou encore un lot de photos de films, dont certaines sont annotées par ses soins (est. 800 à 1 000 euros), tout a été prévu pour ravir les fans de la célèbre actrice allemande naturalisée américaine. Quant aux nostalgiques du cinéma muet, plusieurs tirages argentiques originaux rappellent les tournages de Charlie Chaplin (est. 70 à 100 euros) tandis que les plus francophiles d’entre nous s’intéresseront au célèbre canotier de Maurice Chevalier (est. 1 500 à 2 000 euros). En bref, que du beau monde pour une vente qui aura lieu au milieu de la piste des fauves !
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]

Défilé de ventes Militaria

Le 7 janvier 2021 | Mis à jour le 7 janvier 2021

Les passionnés de Militaria et souvenirs historiques auront le choix parmi une quarantaine de ventes organisées en ce début d’année 2021. Au programme, des casques, insignes, affiches ou médailles datant […]