Le 7 août 2024 | Mis à jour le 7 août 2024

Notre sélection de livres pour l’été

par Magazine des enchères

Catalogue d’exposition, livre d’art ou roman : la rédaction du Magazine des enchères vous propose sa sélection de lectures pour l’été !

 

A la découverte de l’Indochine 

L’Art Moderne en Indochine de Charlotte Aguttes-Reynier, éditions In Fine

Résumé : À l’aube du centenaire de la création de l’École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoï, cet ouvrage lève un voile jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l’histoire de l’art internationale.

D’Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyễn Phan Chánh à Vũ Cao Đàm, en passant par Mai Trung Thứ et Lê Phổ, professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent… Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d’émulation artistique d’une grande richesse à l’origine du renouveau de l’art moderne au Vietnam.

Forte de dix années de recherches et d’expertises, Charlotte Aguttes-Reynier retrace le parcours des acteurs principaux de cette période dans ce volume abondamment illustré et documenté.

 

 

Le Prix du catalogue d’exposition 2024

Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance sous la direction d’Elsa Gomez, éditions In Fine

Résumé : La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont vu se développer de profondes réflexions sur la nature des femmes et sur leur place au sein de la société, dans des discours pluriels et parfois contradictoires.

En s’appuyant sur les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières décennies et sur une riche sélection d’œuvres d’art de toute nature, cet ouvrage met en lumière, dans leurs multiples facettes, le rôle et l’image des femmes dans la France et l’Europe du Nord des XVe et XVIe siècles. Il propose un regard renouvelé sur les femmes des époques médiévale et moderne, actrices pleines et entières de l’Histoire, tant dans le domaine privé que dans les sphères économique, politique et culturelle.

 

 

Le Prix du Livre d’art 2024

Emile Zola et la photographie. Une page d’amour de Mathilde Falguière-Léonard, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke et Bruno Martin, éditions Hermann

Résumé : On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l’homme de lettres est également homme d’images. Attiré de longue date par la photographie, il s’y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d’être revisitée.

Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur.

L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’accompagnent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.

 

 

Secrets et confidences sur le marché de l’art

Petites Histoires vraies de la brocante et des enchères (Tome 3) de Roman Petroff et Bruno Hiret, éditions Cristel

Résumé : Roman Petroff et Bruno Hiret nous révèlent quelques histoires empreintes d’humour et glanées dans les coulisses du monde du marché de l’art, des brocanteurs, aux commissaires-priseurs et collectionneurs.

 

 

Une plongée dans les coulisses des ventes aux enchères

Ils découvrent des trésors près de chez vous de Diane Zorzi, éditions Lelivredart

Résumé : L’ouvrage vous entraîne dans les coulisses des ventes aux enchères : un tableau du Caravage déniché dans un grenier toulousain, un fragment du tombeau maudit de Charles V exhumé à Louviers, un panneau de Cimabue retrouvé au hasard d’un inventaire dans l´Oise… Découvrez les intrigues et les dénouements d’œuvres d’exception passées un jour sous le marteau des commissaires-priseurs. L’auteur, Diane Zorzi, livre avec ce premier ouvrage, au travers de quarante récits passionnants, un florilège des plus belles épopées qui ont animé le quotidien des maisons de ventes françaises ces vingt dernières années.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection de 100 Citroën aux enchères dans l’Eure

Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024

Le commissaire-priseur Guillaume Cheroyan dispersera aux enchères le 28 septembre une collection de cent Citroën classiques et Youngtimers. Au programme, Traction Cabriolet 7C, 2 CV Type A 1950, BX 4TC…