Le 5 septembre 2024 | Mis à jour le 5 septembre 2024

Plus de 600 maquettes et affiches de l’artiste publicitaire Jean Jacquelin aux enchères à Mayenne

par Magazine des enchères

Affichiste, illustrateur et peintre, Jean Jacquelin est l’auteur de centaines d’images publicitaires ayant marqué leur temps. Deux ventes organisées les 11 et 12 septembre à Mayenne invitent à les redécouvrir, témoignant des dernières années de l’illustration publicitaire avant qu’elle ne soit supplantée par la photographie.

 

L’affiche du film Casque d’or avec Simone Signoret en robe rouge, c’est lui, la publicité pour la Compagnie générale transatlantique et le paquebot France, encore lui, et l’image de la Corse vantant la Société nationale des chemins de fer français, toujours lui. Jean Jacquelin (1905-1989) est un affichiste, illustrateur et peintre, actif principalement dans le domaine publicitaire des années 1920 aux années 1970. Sa famille qui avait soigneusement conservé ses archives a décidé de les mettre en lumière en les confiant au commissaire-priseur Pascal Blouet qui dispersera aux enchères les 11 et 12 septembre un ensemble exceptionnel de plus de 600 affiches et maquettes originales. 

 

De l’automobile au cinéma, un artiste pluridisciplinaire

Jean Jacquelin est né à Paris et a suivi la formation de l’Ecole des Arts appliqués à l’Industrie. En 1924, il entre dans une agence de publicité, et réalise dans les années suivantes les affiches de l’Armée du Salut ou des soldes des Galeries Lafayette. A la fin des années 1930, il travaille pour Hotchkiss. Cette période est illustrée au catalogue de la vente par plusieurs maquettes originales, des plaquettes publicitaires et et des publicités imprimées. Dans les années d’après-guerre, Jean Jacquelin varie à la fois les styles de ses illustrations, et les domaines dans lesquels il exerce.

« Alors que la plupart des affichistes et dessinateurs se sont spécialisés, volontairement ou fortuitement, dans un seul genre, Jean Jacquelin à réussi le tour de force d’être excellent dans des secteurs très divers », écrivait Anne Claude Lelieur, conservateur de la bibliothèque Forney à l’occasion de l’exposition qui lui a été consacrée en 1993. L’expert de la vente Alexis Chevalier a gardé pour les deux jours de ventes le même découpage que celui de l’exposition : les plus de 600 lots sont organisés en secteurs économiques. Pour le premier jour sont au menu l’aéropostale, l’automobile, le cinéma, l’alimentation, la banque… « Les projets originaux et les affiches passeront ensemble, permettant de mettre en perspective le travail créatif et le résultat final imprimé », précise l’expert.

 

 

Les dernières années de l’illustration publicitaire

Attardons nous sur quelques lots remarquables de la vente du 11 septembre : une affiche lithographiée pour les automobiles Delage, qui figurait dans l’exposition de Forney (3 000 à 5 000 euros), réalisée en 1939 avec une vraie modernité dans le dessin. Ou l’affiche lithographiée du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau datée de 1945 (1 500 à 3 000 euros). Et dans un style très différent, l’ensemble de 38 illustrations pour le feuilleton de Georges Simenon paru dans Paris Soir, à l’encre sur papier (2 000 à 3 000 euros), dans lequel figure un portrait de profil de Maigret inédit.

La journée du 12 septembre verra également défiler quelques pépites, et notamment des affiches pour différentes éditions des 24 h du Mans (à partir de 100 euros), dont la succession montre l’évolution des styles en vogue. Ou l’image bien connue des bas Scandale, réalisée dans les années 1950 (400 à 600 euros pour trois maquettes originales).

Soigneusement conservé par la famille de l’illustrateur, « cet ensemble exceptionnel est représentatif de la dernière période de l’illustration publicitaire, des années 1930 aux années 1960, avant que l’image peinte ou dessinée ne soit supplantée par la photographie », conclut l’expert.

Enchérir | Suivez la vente de la collection Jean Jacquelin les 11 et 12 septembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection de 100 Citroën aux enchères dans l’Eure

Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024

Le commissaire-priseur Guillaume Cheroyan dispersera aux enchères le 28 septembre une collection de cent Citroën classiques et Youngtimers. Au programme, Traction Cabriolet 7C, 2 CV Type A 1950, BX 4TC…

160 œuvres de Jean Carzou aux enchères en ligne

Le 11 septembre 2024 | Mis à jour le 14 septembre 2024

La maison Vichy Enchères propose jusqu’au 16 septembre aux enchères un ensemble de lithographies et dessins de Jean Carzou lors d’une vente Chrono sur Interencheres.