Le 5 décembre 2013 | Mis à jour le 5 décembre 2013

Pour écouter l’heure dans le noir…

par Interencheres

[Le lot du jour] High-tech avant l’heure, cette montre des années 1880 est capable de vous donner l’heure dans le noir ! Pour cela, nul besoin de lumière ni d’aiguilles phosphorescentes… elle préfère sonner ! Trois sonneries différentes indiquent en effet les heures, les quarts et les minutes. Le cadran émaillé blanc à trotteuse centrale du haut vous donnera également le jour du mois, ainsi que les jours et les mois dans les deux guichets au-dessous.  

.

« Plus il y a de complications sur une montre, plus elle sera recherchée par les collectionneurs », détaille l’expert Philippe Serret en précisant que cette montre de poche « savonnette », dont le remontoir se trouve à 3 heures, sera mise aux enchères le samedi 7 décembre 2013 à Poitiers par Maîtres Pierre Ségeron et Bénédicte Boissinot avec une estimation de 1 500 à 2 000 euros. « Compte tenu de la complexité du mécanisme, il s’agit d’un prix très attractif ! », ajoute le spécialiste.

.

Avant de mettre ce modèle en vente, les commissaires-priseurs disperseront près de 300 montres provenant toutes de la même collection. Constitué il y a plusieurs dizaines d’années, cet ensemble de montres des XVIIIe et XIXe siècles, françaises, étrangères, en or, jaspe, argent ou métal, se compose également de pièces étonnantes, pourvues par exemple d’un portrait d’homme photographié et d’un cadran en cristal !

.
Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un coffret rustique du XVIIe siècle

Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Doté d’un assemblage hétérogène d’essences et d’un placage de bois précieux, le coffret étudié par le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale n’en demeure pas moins rustique dans sa conception. […]

Raymond Guidot, précurseur du design industriel

Le 10 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Des compositions monumentales, des tableaux et des pièces de mobilier imaginés par le précurseur de l’esthétique industrielle, Raymond Guidot, seront réunis sous le marteau de Valérie Régis le 27 septembre […]