Le 5 décembre 2013 | Mis à jour le 5 décembre 2013

Pour écouter l’heure dans le noir…

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] High-tech avant l’heure, cette montre des années 1880 est capable de vous donner l’heure dans le noir ! Pour cela, nul besoin de lumière ni d’aiguilles phosphorescentes… elle préfère sonner ! Trois sonneries différentes indiquent en effet les heures, les quarts et les minutes. Le cadran émaillé blanc à trotteuse centrale du haut vous donnera également le jour du mois, ainsi que les jours et les mois dans les deux guichets au-dessous.  

.

« Plus il y a de complications sur une montre, plus elle sera recherchée par les collectionneurs », détaille l’expert Philippe Serret en précisant que cette montre de poche « savonnette », dont le remontoir se trouve à 3 heures, sera mise aux enchères le samedi 7 décembre 2013 à Poitiers par Maîtres Pierre Ségeron et Bénédicte Boissinot avec une estimation de 1 500 à 2 000 euros. « Compte tenu de la complexité du mécanisme, il s’agit d’un prix très attractif ! », ajoute le spécialiste.

.

Avant de mettre ce modèle en vente, les commissaires-priseurs disperseront près de 300 montres provenant toutes de la même collection. Constitué il y a plusieurs dizaines d’années, cet ensemble de montres des XVIIIe et XIXe siècles, françaises, étrangères, en or, jaspe, argent ou métal, se compose également de pièces étonnantes, pourvues par exemple d’un portrait d’homme photographié et d’un cadran en cristal !

.
Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Mathilde de Coniac expertise un luminaire d’Alberto Giacometti 

Le 30 octobre 2024 | Mis à jour le 30 octobre 2024

Un luminaire réalisé par Alberto Giacometti a été confié à la maison Millon pour expertise. Mathilde de Coniac, élève commissaire-priseur, nous propose de revivre l’expertise en direct, livrant ses observations […]