Le 27 mai 2013 | Mis à jour le 27 mai 2013

Quand Fragonard s’essaye à la bande dessinée…

par Interencheres

Neuf dessins de Jean-Honoré Fragonard seront dispersés par Maîtres Carrère et Gestas à Pau le samedi 1er juin 2013. Parmi eux figure une série de six croquis annotés relatant avec humour l’un des épisodes les plus traumatisants de la vie du célèbre artiste du XVIIIe siècle : sa cruelle entorse à la cheville…

.

« Les aventures de Frago », voici quel pourrait être le titre de la série de six dessins réalisés par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) relatant son entorse à la cheville, et qui sera mise aux enchères le samedi 1er juin 2013 à Pau par la maison de ventes Carrère et Gestas. Six esquisses au crayon noir annotées d’explications à la plume, dans lesquelles l’illustre peintre français du XVIIIe siècle raconte avec humour toutes les étapes son accident : de sa chute à sa convalescence, en passant les réactions émues de son entourage…

.

 

……

 

Dans cette chronique dessinée, Fragonard se surnomme « Frago » ou « Mr Frago » comme sur le second dessin de la série, représentant un homme les deux bras en l’air en train de chuter, avec pour commentaire : « Mr Frago qui se trompe de porte et tombe dans un endroit ou il n’y avait point de chaise percé… et se fait une entorse cruelle… a 8 heures et demi et deux secondes. »

.

Si ces croquis étaient connus et décrits dans des publications, personne ne les avait encore vus car ils n’avaient jamais été reproduits. Maître Nathalie Carrère a découvert chez un particulier de Pau cette série de six dessins estimée de 15 000 à 20 000 euros, ainsi que trois autres dessins de Fragonard : « Le reçu » et « la course » estimés tous deux de 4 000 à 5 000 euros, et « La leçon de dessin » estimée de 6 000 à 8 000 euros. « En observant vivacité du coup de crayon ainsi que le nom de « Frago » répété à plusieurs reprises, je me suis dit qu’il s’agissait effectivement de dessins de Fragonard. Mon intuition a été confirmée par le cabinet de Bayser, expert en dessins anciens », explique la commissaire-priseur.

.

…..

.

Une leçon de dessin avec le Maître

L’un des croquis les plus aboutis de cet ensemble de Fragonard, intitulé « La leçon de dessin », montre l’artiste en train de donner un cours de dessin à un jeune garçon. Il s’agit du fils de Monsieur de Bergeret, financier et grand ami du peintre, avec qui il avait l’habitude de voyager. Cette scène de la vie intime de Fragonard est estimée de 6 000 à 8 000 euros.

.

Fragonard, caricaturiste

Une tête d’homme coiffée d’une perruque sur un corps d’animal : voici le thème d’un autre dessin de cet ensemble dispersé le 1er juin 2013 à Pau. Si l’humour et la frivolité sont courants dans les œuvres de l’artiste, il s’est très peu essayé à la caricature. La caricature du domestique de son ami Monsieur de Bergeret, qui est d’ailleurs annotée au crayon noir : « Mr Rousset en course pour Mr de Bergeret » (proposée à la vente avec un autre dessin) est estimée de 4 000 à 5 000 euros.

.

Un style inimitable

Cet ensemble de neuf dessins appartenait au célèbre collectionneur François Walferdin (1795-1880), qui possédait 80 tableaux et plus de 700 dessins de Jean-Honoré Fragonard. A la mort du collectionneur, une grande vente aux enchères de sa collection fut organisée, dans laquelle figurent nos neuf dessins. Ils ont ensuite été conservés dans la famille du vendeur actuel (un particulier palois) depuis le début du XXe siècle.

.

Pour Bruno et Patrick de Bayser, experts de la vacation, « ces dessins sont caractéristiques de l’œuvre de Fragonard. On retrouve son style très enlevé, la vivacité de son trait, sa grande sureté et son acuité dans l’esquisse. En seulement trois coups de crayons, deux points pour les yeux et un trait pour la bouche, il arrive à créer une expression particulière pour chaque visage ! »

.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]