Le 14 octobre 2014 | Mis à jour le 15 octobre 2014

Les années vinyles à Bergerac

par Interencheres

Les nostalgiques de disques microsillon ne manqueront pas la vente de vinyles proposée par l’Hôtel des ventes du Périgord le samedi 18 octobre 2014 à Bergerac et en direct sur le Live d’Interencheres.

.
Quarante ans de collection d’un passionné retraçant toute l’histoire du vinyle sera mise aux enchères avec des estimations allant de 5 à 500 euros. Cette collection comporte notamment les premiers disques ardoise des années 1920-1950 (appelé aussi 78 tours), réalisés avec un mélange de sécrétions d’insectes d’Asie du sud-est et de poudre d’ardoise. « Ces disques sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. A ce titre le picture disc du pape Pie XII édité en 1950 à l’occasion de l’année sainte, est unique et constitue une des pièces maitresses de cette collection », précise Fabien Drouelle, commissaire-priseur de la maison de ventes.

.
Le « picture disc » est en PVC transparent et arbore des éléments photographiques. Majoritairement issu de l’importation des pays comme l’Angleterre ou l’Italie, il réapparait dans les années 80, où il est recherché, à l’instar du shaped picture disc, ils deviennent alors des objets de collection.

.

.
Le « shaped picture », consiste, quant à lui, en une image pressée sur le disque qui garde quant à lui sa forme ronde, et dont le sujet déborde et prend tour à tour la forme, d’un cœur, des Etats-Unis, d’un bras musclé…

.
Également des disques 16 tours seront mis en vente, de part leur faible succès à leur parution dans la période restreinte de 1955- 1957, ceux-ci sont rares. Les 45 tours restent l’âge d’or du vinyle et qui mieux qu’Elvis Presley, dont un tirage limité rare estimé entre pourrait mieux représenter cette période dorée ?

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un cartel d’époque Régence en marqueterie Boulle

Le 21 janvier 2021 | Mis à jour le 21 janvier 2021

Les cartels comptent parmi les rares objets encore fabriqués en marqueterie Boulle au milieu du XVIIIe siècle. Jacques Dubarry de Lassale décrypte ce travail d’une extrême minutie à travers l’expertise […]