Les années vinyles à Bergerac
Les nostalgiques de disques microsillon ne manqueront pas la vente de vinyles proposée par l’Hôtel des ventes du Périgord le samedi 18 octobre 2014 à Bergerac et en direct sur le Live d’Interencheres.
.
Quarante ans de collection d’un passionné retraçant toute l’histoire du vinyle sera mise aux enchères avec des estimations allant de 5 à 500 euros. Cette collection comporte notamment les premiers disques ardoise des années 1920-1950 (appelé aussi 78 tours), réalisés avec un mélange de sécrétions d’insectes d’Asie du sud-est et de poudre d’ardoise. « Ces disques sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. A ce titre le picture disc du pape Pie XII édité en 1950 à l’occasion de l’année sainte, est unique et constitue une des pièces maitresses de cette collection », précise Fabien Drouelle, commissaire-priseur de la maison de ventes.
.
Le « picture disc » est en PVC transparent et arbore des éléments photographiques. Majoritairement issu de l’importation des pays comme l’Angleterre ou l’Italie, il réapparait dans les années 80, où il est recherché, à l’instar du shaped picture disc, ils deviennent alors des objets de collection.
.
.
Le « shaped picture », consiste, quant à lui, en une image pressée sur le disque qui garde quant à lui sa forme ronde, et dont le sujet déborde et prend tour à tour la forme, d’un cœur, des Etats-Unis, d’un bras musclé…
.
Également des disques 16 tours seront mis en vente, de part leur faible succès à leur parution dans la période restreinte de 1955- 1957, ceux-ci sont rares. Les 45 tours restent l’âge d’or du vinyle et qui mieux qu’Elvis Presley, dont un tirage limité rare estimé entre pourrait mieux représenter cette période dorée ?
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page