Le 28 novembre 2012 | Mis à jour le 4 janvier 2013

Stars des enchères !

par Interencheres

Lionel Messi, David Beckham, Diego Giacometti, Emmanuelle Riva, César, Napoléon… Dans leurs prochaines ventes aux enchères, les commissaires-priseurs n'ont pas d'autres choix que d'user et d'abuser du très actuel « name dropping »

 Henri Martin : de nouveaux inédits sur le marché

Le 1er décembre 2012 à Saumur Maître Xavier de la Perraudière dispersera une collection particulière et totalement inédite de six toiles d’Henri Martin, acquises dans les années 1930 par Henri Bousquet, ami du peintre, éminent homme de lettres et grand industriel à l’origine de la radioélectricité. Les estimations de ces toiles d’Henri Martin, présentées pour la première fois sur le marché oscillent de 15 000 à 120 000 euros.

> Lien vers l'annonce de vente

 

  Se faire une toile avec Emmanuelle Riva  

Actuellement à l’écran dans Amour de Michael Haneke, film récompensé par une Palme d'Or au dernier festival de Cannes, Emmanuelle Riva sera à Bayeux le 3 décembre 2012 à l’étude de Maître Régis Bailleul et Agnès Nentas. L’actrice est en effet représentée sur une toile de Jacques Pasquier, un artiste contemporain normand. Eric Lefevre, expert de la vacation, nous raconte de quelle manière l’artiste a réussi à faire poser la comédienne…

> Lien vers l'annonce de vente

 

 Ave César !

Le 3 décembre 2012 à l'Hôtel Drouot, Maître Marielle Digard et Vincent Pestel-Debord disperseront une collection exceptionnelle, essentiellement consacrée à l’art français et couvrant les quarante dernières années du XXe siècle à travers les grands mouvements artistiques qui en ont fait l’histoire : les Nouveaux Réalistes, la Figuration Narrative, la Figuration Libre, le Pop Art… « Ave César », pourrions-nous dire en regardant l’ensemble tout à fait exceptionnel et représentatif de l’œuvre du sculpteur qui sera présenté : la « Victoire de Villetaneuse », « la Pacholette », « la Plaque Eiffel » réalisée avec des poutrelles de la tour Eiffel récupérées lors de sa restauration et le fameux « Pouce victorieux » qui a fait le tour du monde. 

.

Pour la Figuration Narrative figure un bel ensemble d’œuvres d’Erro, d’Adami, un tableau d’Arroyo exposé au Musee Reina Sofia De Madrid. Quant à la Figuration Libre, elle sera incarnée par Combas, Di Rosa et Boisrond avec quelques-unes de leurs plus belles toiles des années 1980. N’oublions pas Hantaï et sa toile de la série des « tabulas », et Rouan et son œuvre de la série des « coffrets », qui a d’ailleurs a été exposée au Centre Pompidou lors de la rétrospective consacrée a l’artiste. On plongera également dans l’univers très particulier de Christian Boltanski grâce à ses « compositions mythologiques » ou d’Annette Messager et ses « histoires de robe ». Deux œuvres importantes de ces artistes de la mémoire.

Parmi la centaine d'œuvres qui seront mises en vente figurent également des sculptures ou installations de Dubuffet, Armand, Raynaud, Tinguely ou encore des toiles de Rosenquist, Garouste, Frize, Alechinsky..

> Lien vers l'annonce de vente

> Lien vers une présentation de la vente en vidéo

 

  L'oeuf d'autruche géant de Giacometti


Diego Giacometti reçoit un jour un œuf d’autruche géant de la part de l’un de ses amis. Ce-dernier lui propose de laisser exploser sa créativité et de créer une œuvre d’art directement inspirée de cet ovale immaculé. Le résultat est si probant que le sculpteur décide de réaliser plusieurs versions d’édition de son autruche en bronze couvant son œuf. Le 30 novembre 2012 à Paris, la maison de ventes Néret-Minet et Tessier mettra aux enchères l’une des premières versions de l’oiseau de métal, acquis directement auprès de l'artiste par le précédent propriétaire. Estimation :  de 30 000 à 35 000 euros.

> Lien vers l'annonce de vente

 

 

 « Je fais sauter le Kremlin ! »

Dimanche 2 décembre 2012 à Fontainebleau, Maitre Jean-Pierre Osenat mettra en vente l’exceptionnelle lettre que Napoléon 1er adresse le 20 octobre 1812 à Hugues-Bernard Maret, alors ministre des relations extérieures durant la campagne de Russie. Ayant conquis presque toute l’Europe, Napoléon 1er est aux portes de Moscou. Face à lui, le tsar de Russie Alexandre 1er et le général des armées Mikhaïl Koutouzov refusent de capituler et manœuvrent la politique de la terre brulée contre les troupes françaises. Privée d’abris et de ressources, la Grande Armée entame alors sa retraite le 18 octobre 1812. Dans ce contexte Napoléon 1er ordonne de faire « sauter (…) le Kremlin à trois heures du matin »Cet ordre est exécuté par le maréchal Mortier qui fait sauter les tours du palais impérial. Dans cette lettre, l’Empereur demande aussi à son ministre qui se trouve en Lituanie (Vilnius) de rassembler des vivres et des montures. Estimation : entre 10 000 et 15 000 euros.

> Lien vers l'annonce de vente 

 

 

  Les enchères tombent le maillot !

Le maillot de Lionel Messi de l'équipe d'Argentine (dans le match contre les USA en 2008), et les crampons qu'il arborait lors de la rencontre entre Barcelone et Chelsea en Champions League en 2006/2007, les crampons de Ronaldinho (portés contre le Real Madrid en Champions League en 2009/2010), ainsi que le maillot de David Beckham porté contre l'Argentine en coupe du Monde le 7 juin 2002, jour de son penalty gagnant permettant à son équipe de remporter la victoire. Mais aussi le maillot d'Ederson porté lors du premier match de son histoire durant lequel l'Olympique Lyonnais est arrivé en demi-finale de la Champions League..  Le samedi 1er décembre 2012 à Lyon, Maître Madeleine Milliarède mettra aux enchères la collection d'un passionné de foot, comprenant 40 lots de chaussures et de maillots portés par les joueurs contemporains. Les estimations s'étaleront de 500 à 5 000 euros.

> Lien vers l'annonce de vente

 

 

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Les enchères en mode shopping

Le 11 août 2020 | Mis à jour le 12 août 2020

Des bijoux en vitrine, des portants chargés de vêtements, des sacs à main élégants harmonieusement disposés… Certaines ventes aux enchères n’ont rien à envier aux boutiques de luxe ! Décryptage […]

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]