Le 21 février 2014 | Mis à jour le 24 février 2014

Souvenirs de la Première Guerre mondiale

par Interencheres

En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, les ventes aux enchères sont nombreuses à commémorer le souvenir de conflit planétaire. Lundi 24 février 2014 depuis Toulouse et en direct du Live d’Interencheres, Maîtres Xavier Marambat et François de Malafosse disperseront les souvenirs d’un ancien officier aviateur durant la Grande Guerre.

.

Les commissaires priseurs disperseront notamment la toile ornée de l’insigne de l’escadrille des Crocodiles qui recouvrait son avion, à bord  duquel il a abattu un zeppelin de l’armée allemande (estimation 1 000 à 2 000 euros). Les commissaires-priseurs mettront également en vente ses bottes de spahis, datant de l’époque où il officiait comme cavalier au sein de l’armée d’Afrique, qui dépendait à l’époque de la France (150 à 200 euros). Notre homme laisse également aussi un grand nombre de plaques de verre en négatif et de photographies représentant l’histoire de l’aviation toulousaine dans les années 20-30 : des portraits de pilotes militaires et civils, des photos d’appareils… Les estimations de ces clichés historiques s’étalent de 20 à 120 euros.

.

.

Parmi les autres souvenirs de la Première Guerre mondiale dispersés par Maîtres Marambat et de Malafosse figure notamment une mitrailleuse légère (estimée de 3 500 à 4 500 euros). Un hommage à René Fonck, «l’as des as» de 14-18 sera également rendu. Pilote d’exception, il a enregistré pas moins de 73 victoires officielles contre l’aviation allemande, et certains parlent même de 120 succès au total. Une carte postale trompe-l’œil, entièrement factice et peinte à la main par l’une de ses admiratrices sera mise aux enchères. Cette esthétique déclaration présente au recto : un vol de cigognes (en référence à son escadrille) avec 4 timbres fictifs. Et au verso, la mention : « Capitaine Fonck, hommage d’une française à l’As des as, le héros de 120 victoires. M. Nauth », avec 2 timbres fictifs miniatures représentant les deux héros de l’aviation française (estimation : de 50 à 50 euros).

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]