Le 12 avril 2013 | Mis à jour le 12 avril 2013

Tableaux anciens : les coups de cœurs du commissaire-priseur

par Interencheres

Dimanche 14 avril 2013 à Versailles, la maison Perrin, Royère et Lajeunesse organisent une vente de tableaux anciens. Commissaire-priseur de la maison de ventes, Gwenola Le Cloirec nous dévoile ses deux toiles préférées du XVIIe siècle, qui nous feront voyager de Rome à Anvers.

.
Samson et Dalila
« Artiste peu représenté en ventes publiques, Bernardino Mei (1612-1676) s’est fait connaître grâce au pape Alexandre VII, car les deux hommes sont tous deux originaires de Sienne. Introduit à Rome par son protecteur, le peintre devient membre de la prestigieuse Académie de Saint-Luc, et répond alors à de nombreuses commandes. Quant aux deux protagonistes du tableau, Samson et Dalila, il est également rare de les voir figurer sur un tableau ancien. Cette grande toile de 216 par 185 centimètres, présentant de belles proportions, offre de nombreux détails intéressants, comme cet amour grassouillet quittant la scène qu’il montre du doigt. En ôtant sa main de la bouche, il signifie ainsi sa décision de partir pour ne plus revenir. » Estimation de 120 000 à 150 000 euros.

.

 

.

 

.

 

.

Le marché aux poissons

« Cette huile sur toile présente toutes les caractéristiques de la peinture flamande du XVIIe siècle : les poissons, les fruits, la nature morte et, au loin, la représentation de la ville, avec ici une activité portuaire, qui fit tant fructifier les Flandres à cette époque. Réalisé par l’entourage du peintre Frans Snyder, notre tableau reprend une composition conservée à Anvers, à la Rubenshuis, l’ancienne maison du peintre Rubens transformée aujourd’hui en musée. D’ailleurs, la femme richement vêtue au centre de la composition et coiffée d’un béret de velours noir orné d’une plume d’autruche, à la mode de l’époque, pourrait être Hélène Fourment, la seconde épouse de Rubens. » Estimation : de 15 000 à 20 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]