Thibault Fèvre : « Ça fait dix ans que j’attends ce moment »
Commissaire-priseur salarié au sein de l’office de Maître Frédéric Lefranc à Auxerre, Thibault Fèvre dirigera sa toute première vente aux enchères vendredi 7 septembre 2018. Un événement que le jeune homme, passionné et avide de découvertes, attend avec impatience.
En septembre 2008, Thibault Fèvre débutait des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre avec une seule idée en tête, devenir commissaire-priseur. Le voilà désormais à Auxerre, prêt à diriger sa première vente aux enchères. « Je suis très excité, ça fait dix ans que j’attends ce moment ! Le stress viendra bien sûr, probablement une heure avant la vente. Mais l’enthousiasme l’emporte ! » Pour le jeune homme, c’est la concrétisation d’une longue formation, mais surtout l’aboutissement d’un rêve d’enfant. « Tout petit j’assistais déjà à mes premières ventes aux enchères. J’admirais la prestance des commissaires-priseurs et leur faculté à mettre une vente en scène. Puis, à l’âge de quatorze ans, j’ai su que je voulais en faire mon métier. » Durant sa formation d’histoire de l’art et de droit, passion et ténacité auront été ses maîtres mots. « Il arrive parfois que des cours nous intéressent moins que d’autres et que l’on soit tenté de ne pas s’y rendre. Mais il ne faut jamais se décourager. Un tour en salle des ventes ou dans un musée et l’envie reprend de plus belle ! »
Fasciné par le mobilier et les objets d’art du XIXe siècle, Thibault Fèvre découvre au gré des stages un métier diversifié en perpétuel renouvellement. « Ce qui m’a plu c’est de pouvoir passer d’un objet à l’autre. Au contraire du conservateur qui étudie un seul et même corpus d’œuvres, le commissaire-priseur a entre ses mains une grande variété de pièces à chaque fois différentes. Il est particulièrement stimulant de se retrouver face à des choses que l’on connait mal et dont il nous reste tant à découvrir. » Pour sa première année de stage, il rejoint l’office de Maîtres Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch à Enghien-les-Bains. Là, il se découvre une affinité inattendue avec la joaillerie. Un an plus tard, avide de découvertes, il se familiarise auprès de Maître Frédéric Lefranc à Auxerre avec les ventes judiciaires de matériels professionnels. « Ça n’était pas la première image que j’avais du métier de commissaire-priseur. Pourtant, l’idée de valoriser une entreprise en difficulté, mais aussi l’aspect purement juridique m’ont beaucoup plu. J’ai découvert un métier incroyablement complet avec lequel je nourris ma curiosité au quotidien. »
Pour assister à la première vente aux enchères de Thibault Fèvre, rendez-vous vendredi 7 septembre à 14 h à Auxerre ou sur le Live d’Interencheres.
Haut de page