
Tous à la plage !
Haut lieu de villégiature estivale, terre aride ou contrée sauvage, les plages inspirent aux artistes leurs toiles les plus lumineuses. Retour aux origines du motif et sélection d’œuvres irradiantes adjugées depuis 2016. Attention, lunettes de soleil exigées.
Des récits de navigation aux loisirs de plein-air
Quiconque veut connaître l’origine des paysages de mer est contraint de retourner aux temps les plus anciens, où ils faisaient office d’arrière-plan aux récits épiques et mythologiques. Le large nourrit alors les artistes avides de conquêtes. Mais remontons à la surface, rejoignons le littoral et avançons dans le temps jusqu’à l’ère industrielle. Là, devant une bourgeoisie nouvellement enrichie qui profite de la douceur d’un après-midi sur la plage, quelques peintres installent leurs chevalets. Avec l’essor des loisirs au XIXe siècle naît ainsi la peinture de bord de mer qui s’épanouira pleinement dans l’impressionnisme et connaîtra un bel avenir avec l’essor du tourisme de masse au XXe siècle.

Henry Moret (1856-1913), Personnages sur la plage de Trévignon, huile sur toile, datée 1907 et signée en bas à gauche, 60 x 92 cm. Adjugé 121 000 euros par Honfleur Enchères le 1er janvier 2016 à Honfleur.
Impression, soleil, plage
Au XIXe siècle, la société connaît de profondes mutations. Avec le développement industriel, les déplacements sont facilités, donnant à la bourgeoisie la possibilité d’explorer de nouveaux territoires et de profiter de ses congés payés récemment acquis.
La Normandie devient alors un lieu de villégiature privilégié. Les impressionnistes s’y installent et saisissent volontiers les vacanciers sur leurs lieux de détente. Les stations balnéaires bondées sont pour les peintres un terrain de jeu idéal.

L. Neuquelman, Le repos sur la plage, huile sur toile, signée en bas à droite, 27 x 40.5 cm. Adjugé 2 200 euros par Biarritz Enchères le 23 octobre 2016 à Biarritz.
Les reflets de l’eau, les parcelles ombragées, le soleil scintillant sur les robes dentelées offrent aux impressionnistes une multitude de motifs, sans cesses renouvelés au gré des variations atmosphériques et à mesure que les heures passent. Ces réverbérations lumineuses inspireront quelques années plus tard les peintres pointillistes.
La plage ne cessera d’alimenter l’imaginaire des artistes. Se déclinant en arrière-plan exotique aux couleurs irréelles avec les artistes de l’Ecole de Pont-Aven, elle peut tout autant devenir le sujet d’une toile abstraite ou être l’occasion d’un nu. Autant de possibilités qui offrent aux artistes une source d’inspiration inépuisable.
Sélection d’œuvres adjugées depuis 2016
Haut de page