Le 5 juin 2013 | Mis à jour le 6 juin 2013

Tout en buste !

par Interencheres

Une assemblée de créatures tronquées et immobiles sera présente à la vente de la maison Oger et Blanchet le vendredi 7 juin 2013 à Paris. Issus d’une étonnante collection, ces bustes sont estimés de 30 à 8 000 euros. 
.

Quel est le point commun entre un empereur romain, Christophe Colomb, un cheik du Caire, Marianne et l’actrice Sarah Bernhardt ? Les bustes sculptés de tous ces personnages seront présentés lors d’une étonnante vente aux enchères organisée par la maison Oger et Blanchet le vendredi 7 juin 2013 à Drouot Richelieu. Cette vacation regroupe la collection d’un amateur de bustes, fasciné par le potentiel décoratif de ces sculptures : le port altier des marbres à l’antique, le regard fier et déterminé du souverain du Saint-Empire romain germanique, la majesté des perruques et des collerettes des hauts dignitaires de la Renaissance et la grâce et la finesse des traits des muses du XIXe siècle… Disposées sur des socles de différentes hauteurs, toutes ces créatures tronquées et immobiles étaient exposées chez lui, dans une mise en scène pour le moins originale…

.

………

.

Ces œuvres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles reprennent généralement de célèbres modèles datant de l’âge d’or des bustes, comme l’Antiquité et la Renaissance. Les collectionneurs du Moyen-Orient devraient se précipiter sur le buste du cheik arabe du Caire d’après Charles-Henri Cordier (1827-1925), un sculpteur très apprécié dans cette région et réputé pour ses personnages aux turbans comme celui en albâtre veiné et marbre blanc que porte notre modèle (estimé de 6 000 à 8 000 euros).

.

……….

.

Quant aux amateurs de sculptures, ils se tourneront certainement vers le médaillon d’après Pierre-Jean David d’Anger (1788-1856), célèbre sculpteur et graveur-médailleur français, ainsi que vers certains éditeurs de renom… Avec plus de 110 sculptures présentées aux enchères, estimées de 30 à 8 000 euros, vous trouverez certainement un buste à votre goût !

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]

Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge

Le 1 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 […]