Le 15 septembre 2015 | Mis à jour le 16 septembre 2015

Trois petits tours et puis s’en vont

par Interencheres

20150915-jouets-ban

[Vente à venir] Trois collections de jouets anciens seront réunies le vendredi 18 septembre 2015 à Bourges dans la vente de Maîtres Michel Darmancier et Olivier Clair. Ce sera l’occasion pour petits et grands de découvrir des jouets – français pour la plupart – datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
.

La vente, retransmise sur le Live d’Interencheres, offrira un éventail très diversifié de jouets : marionnettes, jeux de cartes, boîtes à musique, poupées, mignonnettes, locomotives… « La plupart de nos jouets sont numérotés ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’éditions limitées et, par extension, que les particuliers qui les acquéraient à l’époque étaient des gens assez aisés », confie le clerc de l’étude, Laurent Laplace.
.

20150915-jouets-banniere

Parmi les quelques 150 lots proposés, trois en particulier ont retenu son attention : « Nous proposons un jeu de tarot de 36 cartes estimé de 20 à 30 euros, mis au point par Mademoiselle Lenormand, célèbre cartomancienne française du XIXe siècle (voir illustration ci-dessus à droite).
.
Les jeux de société seront également nombreux, avec notamment le Toton équilibriste, un jeu d’adresse où l’astuce consiste à faire atterrir sa toupie sur les nombres les plus élevés de l’échiquier numéroté intégré au coffret du jeu. Il est estimé entre 30 et 40 euros (voir illustration ci-dessus à gauche).
.
Enfin, estimé à peine 80-100 euros, la vente compte aussi un théâtre d’opéra (voir illustration ci-dessus au centre). En bon état, il contient différents décors sur des planches de carton lithographiées, et entre elles s’est glissée une pièce de théâtre manuscrite : on peut imaginer que les anciens propriétaires se sont amusés à imaginer ou à recopier une pièce pour ensuite la faire jouer à leurs marionnettes devant les décors. »
.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Michel Biot, la nature à l’épreuve de l’abstraction

Le 6 octobre 2021 | Mis à jour le 11 octobre 2021

Le 25 octobre à Lyon, la maison Artenchères dispersera une centaine de toiles et œuvres sur papier provenant de l’atelier de Michel Biot. Une vente hommage à ce peintre abstrait […]