Le 15 septembre 2015 | Mis à jour le 16 septembre 2015

Trois petits tours et puis s’en vont

par Interencheres

20150915-jouets-ban

[Vente à venir] Trois collections de jouets anciens seront réunies le vendredi 18 septembre 2015 à Bourges dans la vente de Maîtres Michel Darmancier et Olivier Clair. Ce sera l’occasion pour petits et grands de découvrir des jouets – français pour la plupart – datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
.

La vente, retransmise sur le Live d’Interencheres, offrira un éventail très diversifié de jouets : marionnettes, jeux de cartes, boîtes à musique, poupées, mignonnettes, locomotives… « La plupart de nos jouets sont numérotés ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’éditions limitées et, par extension, que les particuliers qui les acquéraient à l’époque étaient des gens assez aisés », confie le clerc de l’étude, Laurent Laplace.
.

20150915-jouets-banniere

Parmi les quelques 150 lots proposés, trois en particulier ont retenu son attention : « Nous proposons un jeu de tarot de 36 cartes estimé de 20 à 30 euros, mis au point par Mademoiselle Lenormand, célèbre cartomancienne française du XIXe siècle (voir illustration ci-dessus à droite).
.
Les jeux de société seront également nombreux, avec notamment le Toton équilibriste, un jeu d’adresse où l’astuce consiste à faire atterrir sa toupie sur les nombres les plus élevés de l’échiquier numéroté intégré au coffret du jeu. Il est estimé entre 30 et 40 euros (voir illustration ci-dessus à gauche).
.
Enfin, estimé à peine 80-100 euros, la vente compte aussi un théâtre d’opéra (voir illustration ci-dessus au centre). En bon état, il contient différents décors sur des planches de carton lithographiées, et entre elles s’est glissée une pièce de théâtre manuscrite : on peut imaginer que les anciens propriétaires se sont amusés à imaginer ou à recopier une pièce pour ensuite la faire jouer à leurs marionnettes devant les décors. »
.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un cartel d’époque Régence en marqueterie Boulle

Le 21 janvier 2021 | Mis à jour le 21 janvier 2021

Les cartels comptent parmi les rares objets encore fabriqués en marqueterie Boulle au milieu du XVIIIe siècle. Jacques Dubarry de Lassale décrypte ce travail d’une extrême minutie à travers l’expertise […]