Le 4 septembre 2018 | Mis à jour le 21 septembre 2018

Un catalogue raisonné du maître de l’art lorrain Alfred Renaudin en préparation

par Diane Zorzi

Coté sur le marché de l’art, Alfred Renaudin est considéré comme l’un des plus grands paysagistes lorrains de l’entre-deux-guerres. Grâce au travail de l’association des Amis d’Alfred Renaudin (1866-1944), ses œuvres seront bientôt réunies en un catalogue raisonné. Pour le président de l’association Oliver Béna, « il permettra de poser scientifiquement l’art d’Alfred Renaudin, mais surtout de le faire entrer définitivement au panthéon des grands artistes-peintres ».

 

L’association des Amis d’Alfred Renaudin prépare un catalogue raisonné

En 2012 à Val-et-Châtillon en Meurthe-et-Moselle, Olivier Béna créait l’association des Amis d’Alfred Renaudin. Par le biais de communications diverses, elle visait à promouvoir et faire découvrir l’œuvre du peintre paysagiste lorrain Alfred Renaudin (1866-1944). Composée aujourd’hui de soixante-cinq membres, l’association se lance un nouveau défi : l’élaboration d’un catalogue raisonné. « L’objectif est de retrouver un maximum d’œuvres de quelque type que ce soit : huile sur toile, faïences, lithographie, aquarelle… », explique Oliver Béna, président de l’association. « Alfred Renaudin a peint au cours de sa carrière autour de 1 000 œuvres. J’en suis déjà à deux cents tableaux, j’espère en retrouver le double ! D’ici quelques années, la suite logique de ce travail de bénédictin pourrait être une publication. »

 

Mis en vente par Maître Pierre Perrin le 8 septembre à Nancy : Alfred Renaudin (1866-1944). « Vallée de Celles sur Plaine. Vue générale de Bionville et Allarmont ». Huile sur toile. 54 x 73 cm. Estimé 1 500 euros.

 

 « Monsieur gris subtil » entre la Lorraine, l’Auvergne et Paris

Né dans les Vosges à Laneuveville-lès-Raon, près de Raon-L’Etape, en 1866, Alfred Renaudin s’est illustré durant l’entre-deux-guerres à travers ses vues émouvantes des destructions allemandes et ses paysages de la campagne lorraine. « Aucun peintre n’a mieux rendu l’atmosphère de la Lorraine et les Vosges que Renaudin au travers de cette brume toujours en suspension et ces gris si difficiles à exprimer qui lui valent le surnom de ‘Monsieur gris subtil’, poursuit Olivier Béna. En véritable ethnographe de la Lorraine, il mettait en scène une représentation parfaite de nos campagnes, de nos villages éclairés par une lumière douce et chaude. D’un coup de pinceau sûr et appliqué, il donnait vie à notre Lorraine, mais aussi aux autres régions où il élit domicile. » Marquée par les deux premières guerres mondiales, la carrière de Renaudin évolue au fil d’allers-et-retours entre la Lorraine où il rencontre celle qui deviendra son épouse, Paris où il conserve un atelier rue Caulaincourt, et l’Auvergne où il trouve refuge et se prend de passion pour l’abbaye de Lavaudieu à Fontannes et les vieux ponts en pierre.

 

Mis en vente par Maître Pierre Perrin le 6 octobre à Nancy : Alfred Renaudin (1866-1944). « Baccarat, le jardin sur l’eau ». Huile sur toile, signée, située et datée en bas à droite. 54 x 73 cm. Estimé 1 500 euros.

 

« Je veux qu’on se promène dans mes toiles » 

                                                                                Alfred Renaudin

 

Un artiste coté sur le marché

Fort de plusieurs récompenses et expositions, Alfred Renaudin acquiert au cours de sa carrière une notoriété internationale, intégrant les collections d’institutions prestigieuses telles que le musée d’Orsay ou le Musée des Beaux-Arts de Nancy. « En 1932, il contribue à la réalisation d’un Comptoir alsacien-lorrain en faveur des artistes malheureux lors de la vente de charité dans la maison Rotschild. Le prix de ses œuvres monte alors en flèche. Des graveurs cotés lui demandent même l’autorisation de reproduire des copies de ses tableaux à l’eau-forte. » Aujourd’hui, nombreux sont les particuliers qui possèdent une toile de Renaudin et qui se tournent vers les maisons de ventes pour en connaître la valeur. En juin 2018 à Paris, trois toiles s’envolaient ainsi jusqu’à 7 500 euros. « Elles provenaient de la collection de Jean-Louis Burtin, un sculpteur, ami d’Emile Friant et des artistes lorrains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont la suite sera dispersée samedi 6 octobre à Nancy par Maître Pierre Perrin et que nous pourrons inclure au catalogue raisonné. »

 

Pour inclure une œuvre au catalogue raisonné d’Alfred Renaudin, contactez Olivier Béna au 03 83 42 58 86 ou [email protected]

 

Mis en vente par Maître Pierre Perrin le 6 octobre à Nancy : Alfred Renaudin (1866-1944). « Metz ». Huile sur toile, signée et située et datée « 1921 » en bas à droite. 50 x 73 cm. Estimé 1 800 euros.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des armes de prestige aux enchères à Toulouse

Le 24 mars 2025 | Mis à jour le 26 mars 2025

Les 26 et 27 mars à Toulouse, le commissaire-priseur Guillaume Suduca dévoilera aux enchères un important ensemble de Militaria. Au programme, plusieurs colletions d’armes de chasse et de tir de […]