
Un chien fidèle au château de Montpoupon
[Le lot du jour] Assis près d’un étang devant sa proie, le regard fixe tourné vers l’horizon, ce chien guette l’arrivée de son maître. L’aspect paisible de la scène dévoile un compagnon fidèle dont le devoir a bien été accompli puisqu’il s’agit d’une représentation de petite vénerie dessinée par Xavier de Poret (1894-1975), peintre animalier connu pour sa collaboration avec la maison Hermès dont il a fait plusieurs dessins pour les fameux carrés en soie.
.
Cet artiste est au contact des animaux dès sa plus tendre enfance et grandit à la campagne près de Fontainebleau. Inscrit aux Beaux-Arts à Paris, il reste proche de la nature et fait ses classes au Jardin des plantes, lieu incontournable dans les années 1920 pour apprendre à dessiner une faune variée. Par la suite, il expose aux côtés d’artistes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que lui pour les animaux tels que le sculpteur François Pompon. « Il s’agit de l’un des peintres animaliers les plus intéressants du XXe siècle. Passionné, il était capable de traiter un sujet unique à de maintes reprises pour le maîtriser complètement. C’est pourquoi il a laissé de très nombreux croquis et dessins comme le Chien et lièvre que nous mettons en vente», précise Guillaume Cornet, commissaire-priseur stagiaire chez Pousse-Cornet à Blois. Cette recherche de la perfection se retrouve dans ce dessin à la mine de plomb et au fusain. L’accent est mis sur les animaux dont la grande précision contraste avec un paysage rural peut détaillé. « Le traitement du chien est particulièrement brillant dans le choix de la posture et la précision du poil de l’animal. Xavier de Poret cherche ici à donner une âme à ce chien en mettant l’accent sur la fidélité de cet animal attendant son maître », ajoute Guillaume Cornet.
.
Ce dessin provient de la collection d’un amateur qui en avait fait l’acquisition dans les années 1980. Il est estimé entre 1 800 et 2 200 euros ce qui semble raisonnable pour un artiste qui se fait rare dans les ventes aux enchères.
.
A moins d’un mois de l’ouverture de la chasse, la maison Pousse-Cornet organise une vente dédiée à la vénerie qui saura contenter les plus impatients. Elle se tiendra dans un haut lieu de la chasse à courre, le château de Montpoupon en Indre-et-Loire. Cette vacation se déroulera le dimanche 24 août 2014 dans le cadre de la troisième édition de la Fête de la chasse et de la nature. Ces deux événements pour la première fois réunis sauront surement rassembler les plus fervents passionnés et collectionneurs. « Bien que la vénerie soit un domaine relativement confidentiel, elle regroupe de vrais amateurs de cet art », conclut Guillaume Cornet.
.
Lien vers l’annonce