Le 25 septembre 2013 | Mis à jour le 26 septembre 2013

Un ciboire aux pierres sacrées

par Interencheres

[Le lot du jour] Ciboires, calices, reliques, chasubles, construisez votre collection d’art religieux le mercredi 2 octobre 2013 à l’occasion de la sixième vente dédiée à l’art sacré organisée à Chinon et sur Interencheres Live. Au total, 263 lots seront mis en vente sous le marteau de Maître Christophe Herbelin, dont un ciboire destiné à la détention de l’hostie consacrée pour la communion des fidèles, mis en vente entre 1 500 et 2 000 euros. Cette pièce en vermeil de style gothique Siennois, poinçonné Minerve, fut établie sous les mains professionnelles d’un des plus grands maîtres orfèvres du XIXe siècle. Il provient en effet de la maison Pousielgue Rusand, auteur du maître-autel de l’Église de la Sainte-Trinité de Paris et de la couronne de lumière de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’ornementation de la pièce, faite de médaillons en micro-céramique alternant pierres de malachite et lapis lazuli en cabochon, met au jour un travail d’orfèvrerie méticuleux. Ces médaillons précieux représentent successivement l’agneau, image du christ ressuscité, des animaux ailés ainsi qu’un archange, symbolisant sans doutes les quatre évangélistes.

Le marché de l’art sacré tend à se développer ces dernières années.  L’abondance de ces ventes aux contenus extrêmement hétéroclites révèle un marché prometteur. « A chaque nouvelle vente, remarque le commissaire-priseur, la part des acheteurs se renouvelle sans cesse, faisant de celles-ci des évènements spirituels où environ 99 % des lots sont systématiquement adjugés au-dessus de leurs estimations ».

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]