Un clavecin estimé à plus d’un million d’euros !
[Le lot du jour] Long de près de 3 mètres, ce clavecin de 1740 a la particularité de comporter trois claviers d’origine proposant 60 notes à jouer sur cinq octaves. Véritable prouesse technique pour l’époque, il a été réalisé par l’Allemand Hieronymus Albrecht Hass, le seul artisan à avoir développer des clavecins à trois claviers. De cette étonnante et complexe production, il ne reste aujourd’hui plus que ce modèle, qui sera mis aux enchères le mardi 25 mars 2014 à Paris par Maître Rémi Le Fur avec une estimation de 1,2 à 1,5 million euros.
.
En plus d’offrir au claveciniste un large choix de notes et un son exceptionnel, l’instrument en marqueterie d’écaille de tortue, en bois précieux et en ivoire, permet d’admirer tout en jouant un décor peint à l’intérieur du couvercle. Hass, le facteur du clavecin, y est représenté ainsi que sa commanditaire : un personnage féminin de haut rang. Certains spécialistes ont d’abord pensé qu’il s’agissait de l’impératrice russe Catherine II de Russie (1729-1796). Mais la présence des monuments peints à l’arrière-plan évoque l’architecture espagnole ou portugaise. Après de nouvelles recherches, il apparaît que la destinataire du clavecin serait plutôt Maria Barbara de Braganza (1711-1758), fille du roi du Portugal et claveciniste émérite, qui devint reine d’Espagne après son mariage avec Ferdinand VI. Sa résidence d’été comportait en effet les mêmes bosquets, ainsi que le monument polygonal et les fontaines figurant sur la peinture.
.
.
Bien plus tard, l’instrument a rejoint la collection de Marcel Salomon, antiquaire spécialiste des instruments anciens. A l’intérieur de clavecin figure encore le cachet de sa boutique, « Au berceau Royal » située rue Boissy-d’Anglas à Paris, avec la date de 1923. L’un de ses derniers propriétaires fut le célèbre claveciniste colombien Rafaël Puyana, décédé il y a tout juste un an, en mars 2013. Avis au futur acquéreur de ce prestigieux instrument : en observant son jeu sur le clavecin (grâce à la vidéo ci-dessous), vous pourrez peut-être tenter de reproduire ses prouesses musicales !
Lien vers l’annonce de vente du lot
Haut de page