Le 30 octobre 2013 | Mis à jour le 31 octobre 2013

Un dimanche en bord de mer

par Interencheres

.

[Le lot du jour] Le vent puissant du bord de mer s’obstine à décoiffer et à découvrir les élégants. Retenant fermement leurs jupons et leurs chapeaux pour ne pas qu’ils ne s’envolent, les héros de cette huile sur toile défient les éléments marins de manière plutôt décontractée et presque amusée. Loin de les dérouter, cette escapade vivifiante semble au contraire les ravir. Profitant de ce paysage romantique, un jeune homme aide sa promise à passer de rochers en rochers, pendant qu’une autre scène galante se joue un peu plus loin, sur un récif, sur lequel un couple s’est juché pour profiter de la vue.
.
Talons et talonnettes, velours, dentelles et autres tissus précieux, ces citadins semblent avoir gardés leurs toilettes de ville pour venir se promener sur la plage. « Ce tableau remonte à la fin du XIXe siècle, à l’époque où le développement du chemin de fer permet aux Parisiens de s’échapper le week-end sur la côte normande. Ils devaient alors directement sortir de leurs salons et de leurs réceptions sans prendre le temps de changer de tenues ! », imagine Candice Osenat-Boutet, commissaire-priseur de la maison Osenat qui propose ce tableau aux enchères le dimanche 3 novembre 2013 à Fontainbleau.
.
Estimée de 15 000 à 20 000 euros, cette œuvre importante de 90 par 130 centimètres a été réalisée par Georges Clairin (1843-1919). Ami proche de Sarah Bernhardt, le peintre est resté célèbre pour ses nombreux portraits de la comédienne, souvent représentée entrain d’interpréter ses plus grands rôles. L’artiste expérimente ici une nouvelle scène de genre aussi aérienne qu’animée, en transposant ses habituels modèles mondains dans un nouveau décor rafraîchissant !
.
Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]