Un exquis fruit du hasard
[Lot du jour] Qui n’a pas joué dans son enfance au jeu du cadavre exquis ? A sa création vers 1925, cette activité ludique et collective devient rapidement un exercice expérimental basé sur la notion de l’inconscient pour ses inventeurs : les surréalistes.
.
Le but du jeu est de réaliser une histoire ou un dessin (appelé le cadavre) grâce à l’intervention successive de plusieurs personnes. Toute la subtilité de l’exercice repose sur le fait que chaque joueur ignore ce qui a été dessiné auparavant, à l’exception d’une petite partie du dessin précédent, destinée à l’inspirer pour la suite. Ainsi, le résultat final peut être tout à fait étonnant.
.
Maîtres Alexandre Giquello et Maître Jean-Claude Binoche proposeront le mercredi 28 octobre 2015 à Paris, un exceptionnel cadavre exquis. « Ce dessin est remarquable, d’une part pour sa beauté mais surtout pour sa rareté ! », précise l’expert Claude Oterelo. « Ce cadavre est né de la réunion inédite d’artistes aujourd’hui célébrissimes, André Breton, Yves Tanguy et Man Ray. »
.
André Breton a d’ailleurs pris la peine d’annoter l’ordre de passage au dos du dessin, à savoir : Max Morise, André Breton, Yves Tanguy et enfin Man Ray. Cet exquis fruit du hasard – estimé entre 20 000 et 25 000 euros – ne manquera pas d’intéresser de nombreux amateurs et collectionneurs.
.
Lien vers l’annonce de vente