
Un flacon de parfum Guerlain adjugé à près de 45 000 euros
Samedi 24 novembre 2018 à Versailles, un flacon de parfum Guerlain s’est envolé à plus de dix fois son estimation, adjugé 44 660 euros. Confectionnée vers 1920, cette exceptionnelle pièce en verre renfermait une fragrance lilas.
Créée en 1898, la maison Guerlain n’a rien perdu de sa superbe. Ambassadrice du beau et du luxe à la française, elle continue à attirer les collectionneurs. En témoigne l’adjudication enregistrée le 24 novembre à Versailles pour un flacon en verre de Marcel Guerlain confectionné autour de 1925. Estimé entre 2 500 et 3 500 euros, il s’est envolé à 44 660 euros (frais compris).

Marcel Guerlain, « Lilas », flacon en verre de forme rectangulaire à épaulements arrondis, décoré sur une face, sur la partie haute du flacon de roses de couleur violette émaillées en relief, et sur la partie basse, du motif d’une barrière de jardin de couleur verte et or. Etiquette couleur or titrée « Lilas Marcel Guerlain ». Bouchon émerisé en verre à décor floral. Infime égrénure de moins de 1mm au col du flacon. Sous la base, gravé en relief « Made in France ». Même numéro sous la base du flacon et sous le bouchon. Coffret non titré à abattants état d’usage, recouvert d’un revêtement rouge en feutrine, avec liseré or sur les bordures, utilisé pour les flacons. Période vers 1920. H : 11,5 cm. Dimensions du coffret : 6 cm sur 12 cm. Adjugé 44 660 euros par Versailles Enchères le 24 novembre 2018 à Versailles.
En parfait état, ce flacon, resté dans la même famille depuis plusieurs générations, dévoilait un décor minutieux représentant une barrière, encadrée de deux piliers et surmontée d’une couronne de lilas. « C’est extrêmement rare de vendre un flacon à ce prix, détaille Bernard Gangler, expert en flacons et parfums. La collection de flacons de parfum est un marché de niche très jeune, la première vente datant de 1986. Mais les collectionneurs se sont laissés séduire par ce flacon unique, d’une grande beauté.»
Haut de page