Le 10 décembre 2014 | Mis à jour le 10 décembre 2014

Un œuf de Rokh, l’oiseau-éléphant de Sinbad le marin

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Plongez dans l’univers merveilleux des « Milles et une nuits », grâce à cet œuf d’Aepyornis, volatile gigantesque de Madagascar aujourd’hui éteint qui a inspiré Rokh, l’oiseau-éléphant qui attaquera le navire de Sinbad le marin. Cette curiosité zoologique de 32 centimètres pour un poids de 1 792 grammes sera mise aux enchères samedi 13 décembre 2014 à Montpellier et sur le Live d’Interencheres avec une estimation de 20 000 et 30 000 euros.
.
L’Aepyornis était un oiseau  endémique de Madagascar, de l’espèce des ratites ou « oiseaux coureurs ». Mesurant plus de 3 mètres de haut, son poids pouvant aller jusqu’à cinq cent kilos l’empêchait de voler. Cette espèce a probablement disparu aux alentours de l’an 1500, mais des témoignages laissent penser qu’il y en aurait eu jusqu’aux XVIIe ou XVIIIe siècles. Pendant longtemps et aujourd’hui encore des œufs de ces géants étaient retrouvés sur la plage. C’est ainsi que dans les années 1970, des pêcheurs ont amené aux actuels vendeurs, alors  hôteliers à Madagascar, un œuf de l’oiseau Rokh. Celui-ci sera ramené en France dans un baril de lessive de peur de le casser. Entreposé et oublié depuis, c’est à l’occasion du passage à la télévision du même œuf, vendu aux enchères au prix de 25 000 euros dans la salle du Crédit Municipal de Toulouse en 2011, que les propriétaires prennent conscience de la valeur réelle de leur objet.
.
Ces œufs sont aujourd’hui de plus en plus rares, car ils sont désormais protégés par une interdiction de sortie du territoire de l’île de Madagascar. Parmi les derniers spécimens connus figure le squelette d’une Aepyornis ainsi que l’un de ses œufs exposés au Museum National d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes à Paris. Des musées, des amateurs de paléontologie ou de culture de Madagascar pourront apprécier cet objet qui présente des traces sacrificielles de sang de volaille. Selon la tradition malgache, la personne qui trouvait l’œuf devait en effet tuer l’une de ses volailles pour éviter le courroux des dieux.

Lien vers l’annonce de vente de l’œuf

Haut de page

Vous aimerez aussi

Mathilde de Coniac expertise un luminaire d’Alberto Giacometti 

Le 30 octobre 2024 | Mis à jour le 30 octobre 2024

Un luminaire réalisé par Alberto Giacometti a été confié à la maison Millon pour expertise. Mathilde de Coniac, élève commissaire-priseur, nous propose de revivre l’expertise en direct, livrant ses observations […]