Un orgue de Barbarie distingué
Avis à tous les adorateurs de musique mécanique ! Le samedi 26 septembre 2015, Maître Gérald Richard mettra en vente à Villefranche-sur-Saône et sur le Live d’Interencheres un orgue de Barbarie. Ainsi nommé en raison de ses sonorités réputées moins nobles que celles des édifices religieux, cet orgue particulier était à l’origine un instrument joué dans les rues. Pièce unique, celui proposé aujourd’hui par Maître Richard est estimé entre 4 500 et 5 000 euros.
.
« Ayant appartenu à un couple français de riches décorateurs passionnés de mécanique et de jouets anciens, cet orgue haut de 172 centimètres a été réalisé par la maison Le Ludion, confie le commissaire-priseur. Créée en 1976 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2006, la maison Le Ludion fut d’abord un atelier de restauration. Puis, face à la demande grandissante, elle a commencé à produire dans les règles de l’art toutes sortes d’orgues traditionnels, dont les orgues de Barbarie. Neufs, ils peuvent atteindre 15 000 euros. »
.
Monté sur roues, notre orgue fonctionne sur le mécanisme des cartons perforés. « Le décor, quant à lui, s’inscrit dans la lignée des décors de manège et d’objets forains qui reprennent le thème du voyage, ajoute Maître Richard. Des peintures de scènes de diligence sont ainsi représentées dans la partie inférieure et les deux figures qui encadrent le corps musical sont vraisemblablement des passagers. »
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page