
Un pastel inédit de Monet adjugé 76 000 € à Saint-Brieuc
Dimanche 24 mars 2019 à Saint-Brieuc, un rare pastel signé Claude Monet (1840-1926) était mis aux enchères par Maître Tugdual Borel. Adjugé 76 000 euros, il dévoilait une vue nocturne d’Yport, un petit port de pêche normand que le peintre impressionniste découvre dans les années 1880.
Un pastel inédit signé Monet
Fin octobre 2018, Maître Tugdual Borel est contacté par un couple propriétaire d’une maison à Saint-Quay-Portrieux. Il souhaite faire expertiser un métal argenté et un dessin. « Lorsque j’ai eu le dessin en main, j’ai eu un grand frisson. Il était signé Claude Monet. » Avec le cabinet d’expertise Chanoit, le commissaire-priseur sollicite alors le comité Wildenstein à New York. « Nous avons monté tout un dossier pour retracer le parcours de l’œuvre et s’assurer de son authenticité. » Le dessin appartenait au grand oncle de l’actuel vendeur, un antiquaire parisien, ami du fils de Claude, Michel Monet. « Le comité s’est réuni le 6 décembre et, à la suite de longues délibérations, a donné son verdict le 7 janvier : c’est un Monet ! »
Un pastel inédit de Claude Monet en vente à Saint-Brieuc – Interview de Pauline Chanoit from interencheres.com on Vimeo.
Une vue d’Yport en Normandie
De petites dimensions (13×26 cm), le pastel dévoile une vue nocturne d’Yport, un petit port de pêcheurs entre Fécamp et Etretat. « Claude Monet s’y rend entre 1883 et 1886, détaille Pauline Chanoit, experte en art des XIXe et XXe siècles. C’est probablement durant ce voyage qu’il réalise notre pastel. Il est inédit : seuls quelques pastels d’Yport nous sont parvenus à ce jour et aucune transposition de cette œuvre n’est connue dans la production d’huiles de l’artiste. La hardiesse de la manière impressionniste et la rareté du sujet participent à l’idée qu’il s’agit d’une œuvre finie et non préparatoire, captant un instant fugace. »

Claude Monet (1840-1926), Yport, la nuit, pastel sur papier, contrecollé sur un papier support. Cachet de signature « Claude Monet » en bas à droite sur le papier de montage. 13,2 x 26 cm. Estimation : 30 000 – 50 000 euros.
Un paysage crépusculaire impressionniste
Au gré de nuances de noirs et de bleus, une bâtisse se dessine à l’horizon, au pied d’une falaise plongée dans l’obscurité. « Le thème de la cabane de douanier isolée dans le crépuscule normand renvoie à la tradition romantique du XIXe siècle, note Pauline Chanoit. Elle correspond aussi à l’influence du brillant pastelliste Eugène Boudin sur l’artiste, visible dans sa maîtrise de la matière. » Jouant d’effets d’atmosphère, le peintre dévoile un paysage chargé de mélancolie, dans lequel l’on devine au loin, perdue dans la lueur crépusculaire, une présence humaine. « Le sujet acquiert sa beauté par lui-même, sans idéalisation ni allégorisation ».
Un dessin adjugé 76 000 euros
Ce dessin inédit, dont une attestation du Wildenstein Plattner Institute d’inclusion au projet de Catalogue Raisonné Numérique de Claude Monet sera fournie à l’acquéreur, était estimé entre 50 000 et 80 000 euros. Il a été adjugé 76 000 euros (hors frais), acquis par un collectionneur européen. En 2017, une vue similaire d’Yport, la nuit, avait d’ailleurs été adjugée à plus de 100 000 euros à Hong Kong.
Haut de page