Le 6 mai 2019 | Mis à jour le 9 mai 2019

Un paysage d’Henri Martin à plus de 290 000 €, une toile du Puigaudeau préemptée par le musée de Batz-sur-Mer…

par Magazine des enchères

Les peintres modernes étaient à l’honneur le 4 mai en Bretagne. A Brest, une toile d’Henri Moret a doublé son estimation, tandis qu’un paysage flamboyant d’Henri Martin s’est envolé à plus de 290 000 euros à Vannes, avant qu’une toile de Ferdinand du Puigaudeau ne soit préemptée par le musée de Batz-sur-Mer. Découvrez les résultats enregistrés dans les maisons de ventes du 29 avril au 5 mai 2019.

 

Une toile du Puigaudeau préemptée par un musée de Loire-Atlantique

Samedi dernier à Vannes, les collectionneurs et amateurs de peinture moderne se sont déplacés en nombre pour assister à la vente organisée par Maître Jack-Philippe Ruellan. Estimé autour de 100 000 euros, un paysage post-impressionniste d’Henri Martin (1860-1943) s’est envolé à 297 600 euros (frais compris). Acquis par un collectionneur belge, il provenait de la collection d’un ami du peintre et avait été exposé à l’Ecole des beaux-arts de la ville de Toulouse en 1983. Quelques minutes plus tard, une scène d’ombres chinoises de Ferdinand du Puigaudeau (1864-1930) a été préemptée pour 28 520 euros (frais compris) par la Réunion des musées nationaux au bénéfice du musée de Batz-sur-Mer, installé en Loire-Atlantique.

« La plupart des lots ont doublé leurs estimations, s’enthousiasme Maître Jack-Philippe Ruellan. Beaucoup d’enchères ont été portées en salle. » Ainsi, un collectionneur breton avait fait le déplacement pour un groupe en faïence émaillée polychrome représentant une Vierge à l’enfant jouant du biniou, qu’il a finalement remporté à 21 576 euros (frais compris). « Cette pièce, confectionnée autour de 1958 par le céramiste breton Robert Micheau-Vernez (1907-1989) pour Henriot Quimper, avait fait scandale à la fin des années 1950 à tel point que la fabrique avait été contrainte de suspendre son tirage. Le fait de figurer le Christ jouant d’un instrument de musique était alors jugé irrespectueux, ôtant toute solennité à la scène biblique. »  

 

Un paysage impressionniste d’Henry Moret adjugé à plus de 210 000 euros

Le même jour à Brest, ce sont les peintres impressionnistes qui étaient à l’honneur. Provenant de l’ancienne collection Durand-Ruel, une toile printanière d’Henry Moret (1856-1913) a doublé son estimation pour s’envoler à 213 500 euros (frais compris), tandis qu’une Rêverie de l’Américain Richard Edward Miller (1875-1943) trouvait preneur à 122 000 euros (frais compris). « Le modèle de l’oeuvre, Harriet Adams, épouse de l’artiste depuis 1907, était traité d’une touche veloutée sensuelle en opposition à l’effet brossé du mobilier, des accessoires et du fond paysagé à la manière de la technique Nabie, détaille la maison Thierry-Lannon. Le cadrage de la jeune femme dans son environnement le plus familial portait ainsi à l’introspection et à l’intimité donnant à l’ oeuvre un fort symbolisme : celui de la rêverie ».

 

Un trésor gaulois acquis par le Musée d’archéologie national de Saint-Germain-en-Laye

Le lendemain à Meung-sur-Loire près d’Orléans, un trésor gaulois découvert en 2012 a été vendu de gré à gré au Musée d’archéologie national de Saint-Germain-en-Laye pour la somme de 50 000 euros. Le trésor, composé de 65 bracelets, colliers et armes datant du VIe siècle avant J.-C., constituait l’une des dernières découvertes archéologiques à pouvoir être vendue aux enchères. En effet, la découverte précédait la loi du 7 juillet 2016 prévoyant que toute découverte archéologique est désormais présumée appartenir à l’Etat dès sa mise au jour au cours d’une opération archéologique. 

 

Découvrez notre sélection de résultats du 29 avril au 5 mai 2019 dans notre galerie en image ci-dessous. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]