Le 28 février 2024 | Mis à jour le 19 mars 2024

Un paysage d’hiver de l’impressionniste tchèque Vaclav Radimsky aux enchères aux Andelys

par Clémentine Pomeau-Peyre

Le commissaire-priseur Philippe Thonier, des Andelys Enchères, présentera à la vente le 2 mars un tableau de Vaclav Radimsky, réalisé à Giverny durant la période d’ébullition impressionniste. Découverte d’un artiste tchèque ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

 

[Mise à jour, 19 mars 2024] Le paysage d’hiver a été adjugé 41 250 euros (frais inclus). 

 

Précisément situé et localisé, ce paysage d’hiver représentant La Seine à Vernon par temps de neige mis en vente le 2 mars par les Andelys Enchères (30 000 à 40 000 euros) est l’occasion de se replonger dans une époque de création très particulière, liée à Giverny et aux impressionnistes…

 

La Seine à Vernon par temps de neige

Né en 1867 en Autriche-Hongrie, Vaclav Radimsky (1867-1946) étudie la peinture à Munich avant d’arriver en France en 1889. Il rejoint alors un groupe de peintres qui se réunissent près de la maison de Monet. « L’artiste atteint là sa pleine maturité artistique, et rend ici avec maestria un paysage de rivière marqué du sceau de la spontanéité et de l’économie de moyens, admire l’expert du tableau Marc-Henri Tellier. Techniquement, les couleurs sont appliquées directement sur la toile, sans préparation, c’est-à-dire sans application préalable d’un enduit ; stylistiquement, cela permet à l’artiste de jouer avec les « vides » en laissant de larges parties de sa toile vierges qu’il utilise comme des couleurs en négatif ».

 

Vaclav Radimsky (1867-1946). La Seine à Vernon par temps de neige, 1900. Huile sur toile signée et datée en bas à droite. 65 x 92 cm. Estimation : 30 000 – 40 000 euros.

 

Un tableau de la collection des Baudy, hôteliers de Giverny

Lors de son séjour à Giverny, Vaclav Radimsky est accueilli par la famille Baudy, propriétaire d’un hôtel où se retrouvent les artistes français, américains ou venus de l’est, tous attirés par le chef de file Claude Monet, la position géographique (proche de Paris) et les paysages de la région. Ce tableau figure sur une photo prise dans le bar de l’hôtel des Baudy, qui accueille alors des bals costumés, des expositions, et fournit même un atelier construit au fond du jardin.

Ce paysage de Seine à Vernon vient de la collection de cette famille, alimentée par les dons des artistes passés durant quelques mois ou quelques années à Giverny. Notre artiste fait figure d’exception, puisqu’il va rester en France pendant 28 ans, toujours à proximité de Claude Monet. Il s’installe dans la résidence de la Bergamotte et reçoit des élèves étrangers. Le tableau de la vente des Andelys est typique de son œuvre que l’historien Karel Srp décrit comme : « concentré sur les reflets sur l’eau, sur la surface d’eau en tant que telle, sur le temps qui s’écoule… C’est, je crois, le trait principal de son œuvre : les reflets, l’effet de miroir, tous ces sujets qui expriment l’unité et l’intégralité de l’univers. »

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale va mettre un terme à ces rencontres et à cette émulation entre artistes. Vaclav Radimsky est arrêté en 1914 en tant que ressortissant d’un pays ennemi. Il est libéré grâce à Clemenceau, admirateur de son œuvre. Mais en 1918, il retourne finalement dans son pays natal (devenu la République Tchèque), accompagné de sa femme française Louise Fromont. Et continue jusqu’à la fin de sa vie en 1946 à peindre des tableaux impressionnistes.

Enchérir | Suivez la vente des Andelys Enchères le 2 mars en direct sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une montre Cartier centenaire aux enchères à Paris

Le 10 avril 2024 | Mis à jour le 11 avril 2024

Une rare montre de gentleman Cartier datée autour de 1911 sera présentée aux enchères chez Vermot et Associés le 16 avril à Paris. Dans son état d’origine, avec une charmante […]

Les outsiders de l’art aux enchères à Paris

Le 3 avril 2024 | Mis à jour le 5 avril 2024

Le 10 avril, la maison de vente Tajan mettra en avant les inclassables de l’histoire de l’art, des artistes du XXe siècle n’ayant jamais appartenu à un courant, mais qui […]