Un peintre autrichien au sommet
[Lot du jour] Alfons Walde. Ce nom ne vous dit sans doute rien et pour cause, cet artiste autrichien est pratiquement inconnu en France. Pourtant, dans les maisons de ventes européennes, ses œuvres s’arrachent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le mercredi 29 avril 2015 à L’Isle-Adam et sur le Live d’Interencheres, Maître Pascal Malval proposera une huile sur panneau représentant Femme et enfant dans un village de montagne.
.
Né en 1891, Walde s’est d’abord fait connaître en représentant des scènes de sport d’hiver au milieu de montagnes enneigées. Progressivement, il ne gardera que cet arrière-plan qui deviendra son thème de prédilection. Typique de ces sujets montagneux, notre huile sur panneau aux grands aplats de matière épaisse ne fait pas exception : chaque élément de la composition est synthétisé à l’aide d’une palette sobre de camaïeu gris et bleu rehaussée de quelques touches plus chaudes, ocre pour le couple de personnages et rouge pour l’esquisse d’une petite jardinière.
.
Provenant d’une collection particulière de la région, cette œuvre de 60 par 42 centimètres est inédite sur le marché. Elle a en effet été offerte par l’artiste lui-même au grand-père du vendeur, en atteste une lettre de la main de Walde dans laquelle il évoque le don qu’il souhaite faire à son ami. Cette séduisante provenance est accompagnée d’une estimation oscillant entre 8 000 à 10 000 euros, un prix plus que raisonnable quand on regarde les records récemment établis par des huiles sur toile de format similaire. Ainsi en 2014, certaines de ses œuvres ont dépassé 200 000 euros. À chaque fois, le paysage montagneux occupait une place de choix dans la composition. Ce genre de peintures demeure cependant rare en France, les huiles de Walde étant davantage répandues en Allemagne, Autriche ou au Royaume-Uni. Les acheteurs sont en tout cas au rendez-vous puisque plusieurs particuliers étrangers ont déjà laissé leur ordre d’achat. Nul doute que cette œuvre saura illuminer la première vente Live de l’étude de Maître Malval !
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page